Devoir de Philosophie

Quezon, Manuel

Publié le 23/02/2013

Extrait du document

Quezon, Manuel (1878-1944), homme d'État philippin, président du Commonwealth des Philippines, alors sous tutelle américaine (1935-1944). Né à Baler, il fit ses études à l'université San Tomás. Il commença à pratiquer le droit en 1903 et fut élu gouverneur de sa province natale, Tayabas (aujourd'hui Quezon), deux ans plus tard. Il devint membre de la première Assemblée des Philippines en 1906. Commissaire résident au Congrès des États-Unis (1909-1916), il travailla à l'indépendance de son pays, sous administration américaine depuis le traité de Paris (10 décembre 1898), et fonda le parti nationaliste. Après que les Philippines eurent accédé à l'indépendance sous la tutelle des États-Unis (1934), il fut élu premier président du nouveau Commonwealth des Philippines en 1935 et réélu en 1941. Après l'invasion japonaise des Philippines (1942) pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'enfuit aux États-Unis, où il présida le gouvernement philippin en exil jusqu'à sa mort. Il a donné son nom à Quezon City et à la province de Quezon.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

« de prêteurs ou emprunteurs (mais non d'intennédiaires) par les établissements de crédit enregistrés par le Conseil national du crédit ; - les prêts des organismes à but non lucratif et notam­ ment ceux consentis à des particuliers par les caisses de Sécurité sociale et d'allo­ cations familiales du régime général et des régimes spé­ ciaux; - le crédit consenti par les vendeurs professionnels en cas de ventes à crédit quelle que soit la nature des biens vendus; - les prêts accordés par les employeurs au titre de la participation à l'effort de construction.

• Déclaration : La décla­ ration doit être adressée, avant le 16 février de l'année suivant celle au cours de laquelle le contrat de prêt a été conclu, au directeur des services fiscaux dont relève le domicile réel ou le principal établissement du déclarant Elle peut aussi être déposée dès la rédac­ tian du contrat.

Elle est établie en un seul exemplaire sur un imprimé n° 2062 foumi par l'admi­ nistration .

Le déclarant doit souscrire une déclaration par prêt ; LA LOI ET VOUS toutefois, le débiteur ou le créancier qui a obtenu ou consenti au cours d'une année civile plusieurs prêts d'un montant unitaire infé­ rieur à 5 000 F, mais .dont le total, en principal, excède cette somme, ne souscrit qu'une déclaration pour l'ensemble des prêts.

• Pénalités : Le défaut de déclaration d'un contrat de prêt dans le délai pres­ crit est sanctionné par une amende fiscale de 25 F, éventuellement majorée de 25 F par omission avec un minimum de 200 F pour chaque document inexact et des sanctions pénales .

«En ce qui concerne les comptes courants non bancaires ainsi que les comptes impro­ prement appelés comptes courants et constituant en réalité des prêts consentis par une partie à l'autre sous la forme notamment de dépôts ou d'avances, ils donnent lieu, de la part de l'établissement dans les écritures duquel le compte est ouvert, à la production d'une seule décla­ ration souscrite lors de l'ouverture du compte et mentionnant simplement la date de l'ouverture, les noms, prénoms ou rai­ son sociale et adresse ou siège social ou, s'il diffère du siège, principal établisse­ ment de chaque correspondant ainsi que, le cas échéant, la durée prévue et les condi­ tions particulières de fonctionnement du compte.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles