Querelle des Anciens et des Modernes A partir de 1687, une importante bataille littéraire oppose la fine fleur des intellectuels français : la querelle des Anciens et des Modernes.
Publié le 05/04/2015
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Querelle des Anciens et des Modernes A partir de 1687, une importante bataille littéraire oppose la fine fleur des intellectuels français : la querelle des Anciens et des Modernes. Elle ouvrira la voie au romantisme. L'idée que les arts doivent progresser au même titre que les sciences se développe au début du XVIIe siècle. L'écrivain Desmarets de Saint-Sorlin (1595-1676) prend parti en faveur des sujets chrétiens, jugés plus modernes que les sujets païens, conception à laquelle s'opposent vivement Boileau, Corneille et Saint-Evremond. Avant de mourir, Desmarets confie à Perrault la lourde tâche de libérer la littérature de l'influence antique. Celui-ci présente à l'Académie française, le 27 janvier 1687, un poème dans lequel il proclame la supériorité des Modernes sur les Anciens : Le Siècle de Louis le Grand. Une querelle toute littéraire éclate : épigrammes indignées de Boileau, défense des Anciens de La Fontaine dans l'Epître à Huet et de La Bruyère dans ses Caractères. Sept ans plus tard, Boileau prend la défense des Anciens et de sa doctrine de l'imitation dans L'Ode pindarique sur la prise de Namur. Il écrit aussi la Satire X contre les Femmes (qui soutiennent les Modernes). Perrault contre-attaque avec l'Apologie des Femmes. Finalement, grâce à l'aide du théologien et écrivain Arnaud, les deux camps s'apaisent. Ceci ne sera qu'une trêve. La querelle rebondit vingt ans plus tard au sujet d'une traduction de l'Iliade qui oppose l'helléniste Mme Dacier à Houdar de La Motte. Fénelon parvient à enterrer définitivement la hache de guerre dans une Lettre à l'Académie où, dans un parfait esprit de conciliation, il loue les Modernes tout en exprimant sa vive admiration pour les Anciens !
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