Quelles réflexions vous inspire ce jugement de Félicien Marceau sur le roman ?
Publié le 30/03/2011
Extrait du document
« Que la Joconde ressemble ou non à Mona Lisa, cela était peut-être capital pour son mari. Pour nous (qui sommes, d'ailleurs, dans l'impossibilité d'en juger), cela est indifférent. Ce qui compte, ce qui emporte notre admiration, ce qui a résisté au temps, c'est la magie que dégage le tableau, ce sont tout ensemble sa beauté et sa vérité, la beauté n'était rien d'autre qu'une vérité enfin parfaitement exprimée. Ainsi du roman. C'est une vérité qu'il nous apporte et qui va bien au-delà de la ressemblance. « Le Roman en liberté.
Liens utiles
- Un critique contemporain a dit : « Lorsqu'un poème ou simplement un vers provoque chez le lecteur une sorte de choc, le tire hors de lui-même, le jetant dans le rêve, ou au contraire le contraint à descendre en lui plus profondément jusqu'à le confronter avec l'être et le destin, à ces signes se reconnaît la réussite poétique. » En illustrant votre devoir par des exemples précis empruntés à votre expérience de lecteur, vous direz quelles réflexions vous inspire ce jugement.
- OEUF (L’) de Félicien Marceau : Fiche de lecture
- On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement. ?
- Marceau, Félicien - littérature française.
- Les Goncourt ont écrit dans leur journal : Voltaire est immortel et Diderot n'est que célèbre. Pourquoi ? Voltaire a enterré le poème épique, le conte, le petit vers, la tragédie. Diderot a inauguré le roman moderne, le drame et la critique d'art. L'un est le dernier esprit de l'ancienne France, l'autre est le premier génie de la France nouvelle. Expliquez, discutez, commentez ce jugement. ?