Que préférez-vous : la littérature qui facilite l'évasion, le rêve, ou au contraire une littérature plus engagée qui pose — si elle ne leur apporte pas toujours de solution — les grands problèmes humains ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant, de façon précise, sur les œuvres que vous connaissez par vos études ou vos lectures.
Publié le 28/03/2011
Extrait du document
■ 2 groupes communs de lecteurs ou spectateurs : — ceux qui veulent se divertir; — ceux qui désirent s'instruire. ■ Y ajouter : — ceux ou qui désirent trouver la confirmation de leur propre engagement dans l'engagement de l'auteur (à moins de l'y contrer); — ou ceux qui veulent s'engager par personnes interposées, et se satisfont ainsi de l'engagement du littérateur qu'ils lisent ou dont ils vont voir jouer l'œuvre. ■ "Si un écrivain, un auteur, me demandait à moi, pourquoi je lis, pourquoi je vais au spectacle, je répondrais que j'y vais non pas pour avoir des réponses, mais pour avoir d'autres questions; non pas pour acquérir la connaissance, mais tout simplement pour faire connaissance avec ce quelque chose, avec ce quelqu'un qu'est une œuvre ." Ionesco.
Liens utiles
- Au cours d'un récent entretien, un journaliste faisait remarquer à Henri Troyat: « Depuis vos débuts en littérature, vous n'avez participé à aucun des grands débats idéologiques ou politiques qui ont pu agiter nombre d'écrivains et d'intellectuels français. » Le romancier lui a répondu: « C'est exact. Je ne m'occupe pas de politique. Je ne m'en désintéresse pas, c'est impossible dans le monde contemporain, mais je ne suis pas un animal politique. Je suis un conteur ou un narrateur, com
- On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement. ?
- « Littérature! tu n'es rien si tu ne me donnes la sensation de la découverte. » Paul Valéry. Expliquez et commentez cette phrase en vous appuyant sur les œuvres que vous connaissez.
- On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement.
- On a dit que la véritable originalité des grands romanciers réalistes était « d'avoir transformé la réalité vulgaire en oeuvre d'art ». En vous appuyant sur l'étude précise d'un roman réaliste, vous justifierez ce jugement.