Quand je dis que tous les hommes sont égaux, c'est comme si je disais : il est raisonnable d'agir avec tous pacifiquement, c'est-à-dire de ne point régler ses actions sur leur force, ou sur leur intelligence, ou sur leur science, ou sur leur richesse.
Publié le 03/11/2013
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Quand je dis que tous les hommes sont égaux, c'est comme si je disais : il est raisonnable d'agir avec tous pacifiquement, c'est-à-dire de ne point régler ses actions sur leur force, ou sur leur intelligence, ou sur leur science, ou sur leur richesse. Et en somme je décide, quand je dis qu'ils sont égaux, de ne point rompre la paix, de ne point mettre en pratique les règles de la guerre. Par exemple voilà un enfant qui porte une rose ; je désire avoir cette rose. Selon les règles de la guerre, je n'ai qu'à la prendre ; si au contraire l'enfant est entouré de gardes, je n'ai qu'à m'en priver. Mais si j'agis selon le droit, cela veut dire que je ne tiendrai compte ni de sa force ni de la mienne, et que je ne m'y prendrai pas autrement pour avoir cette rose, que si l'enfant était un Goliath (1). ALAIN (1) Goliath : personnage de la Bible doué d'une force hors du commun. QUESTIONS : 1° Dégagez la thèse de ce texte et les étapes de son argumentation. 2° a)Qu'y a-t-il de commun entre « régler ses actions sur [la] force [des hommes], (...) leur intelligence, (...) leur science, (...) leur richesse « ? b)Quelle différence y a-t-il entre agir « selon les règles de la guerre « et agir « selon le droit « ? 3° Etablir l'égalité des droits, est-ce l'affaire de la raison ?
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