Pourquoi écrit-on ?
Publié le 15/01/2013
Extrait du document
Depuis que l’écriture a était inventé par l’homme, elle est utilisé pas seulement pour la communication mais aussi pour plusieurs buts. On écrit, entre autre raisons, pour mettre en ordre les pensées, pour créer des nouveaux mondes, pour l’utiliser comme un « miroir « ou pour arriver à un sentiment de catharsis. Peut être le but le plus courant de l’écriture est ce de la communication. On écrit pour transmettre un message à quelqu’un. Ce message peut être simple, comme pour annoncer quelque chose ou il peut être quelque chose de plus complexe ou un transmet, pas seulement un message, mais aussi nos sentiments, émotions et sensations. On peut aussi transmettre tout ça en racontant aussi un fait important qu’on veut qui ne soit pas oublié (un fait historique par exemple), comme c’est le cas des mémoires. Des fois on à aussi besoin d’écrire pour pouvoir mettre en ordre nos pensées et pouvoir développer nos idées, à fin d’arriver à une conclusion. Ainsi on peut nous servir de l’écriture quand on a besoin de faire un analyse, de nous rappeler d’un fait qui se passé, de voir les choses plus claires, de
prendre des décisions etc. On peut aussi écrire pour utiliser notre imagination. À travers l’écriture on peut créer des nouveaux mondes qui sont pleins des nouveaux personnages, problèmes, aventures, réflexions. Ce le cas, quand on écrit un conte, une histoire, ou un roman par exemple. Le fait d’écrire ne sert pas seulement à imaginer mais aussi, si on a besoin, à échapper de la réalité. Écrire peut aussi nous servir pour nous refléter dans l’écriture. Pour avoir une sorte de « conversation « et pouvoir réfléchir à ce que nous inquiète en utilisant l’écriture comme un « miroir «. Dans ce cas là on peut aussi développer nos idées ou créer une histoire. En dernière, écrire peut, entre autre choses, nous servir pour pouvoir arriver à un sentiment de catharsis. On peut « exploiter dans le papier « et libérer toutes les émotions qui étaient dedans nous. On arrive donc à nous purifier. Il y a, pour conclure, plusieurs raisons pour lesquelles on écrit, mais l’écriture peut nous servir pour transmettre un message, analyser, développer une idée, utiliser l’imagination, nous refléter dans quelque chose ou même nous purifier.
Liens utiles
- Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » En quoi ce vers éclaire-t-il votre lecture du recueil de Baudelaire ?
- Le texte proposé à notre étude est l'Incipit du roman "La fée Carabine" écrit par Daniel Pennac
- Nègre de Surinam - de Candide ou l’optimiste, un conte philosophique écrit par Voltaire en 1759
- “ Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison" écrit Pascal dans ses Pensées
- Apollinaire écrit : « Je ne me suis jamais présenté comme destructeur mais comme bâtisseur. »