Devoir de Philosophie

Philippe Claudel Les Ames grises - Sujet non corrigé

Publié le 21/01/2020

Extrait du document

claudel

Philippe Claudel

Les Ames grises

Le Livre de poche, 2003

La jeune institutrice s’était donc installée dans la petite maison du parc du Château. Elle lui allait mieux qu’à toute autre personne. Elle en fit un écrin à son image, où le vent entrait sans y être invité, et venait y caresser des rideaux d’un bleu pâle et des bouquets de fleurs des champs. Elle passait de longues heures à sourire, on ne savait à quoi, près de sa fenêtre ou sur le banc du parc, un petit carnet de maroquin1 rouge entre les mains, et ses yeux paraissaient aller au-devant de l’horizon, toujours plus au-delà, vers un point très peu visible ou qui devait seulement l’être avec le cœur mais non avec les yeux.

Nous eûmes tôt fait de l’adopter. Notre petite ville pourtant ne se plaît guère à s’ouvrir aux étrangers, et peut-être encore moins aux étrangères, mais elle sut séduire tout son monde avec des riens, et même celles qui auraient pu être ses rivales, je veux parler des jeunes filles qui cherchent un mari, lui firent vite de petits bonjours de la pointe de la tête, qu’elle rendait avec une vivacité légère, comme tout ce qu’elle faisait.

Les élèves la regardaient la bouche ouverte, et elle s’en amusait sans moquerie. Jamais l’école ne fut si pleine ni si joyeuse. Les pères gardaient mal leurs fils qui renâclaient2 aux moindres travaux, et pour qui chaque journée loin du pupitre était comme un long dimanche d’ennui.

Martial Maire, un innocent qui avait perdu la moitié de sa tête sous le sabot d’un bœuf, déposait chaque matin devant la porte de sa classe un bouquet qu’il cueillait lui-même, et quand il n’y avait pas de fleurs, c’était une poignée de belle herbe dans laquelle le serpolet3 répandait une odeur de menthe et la luzerne3 un parfum de sucre. Quelquefois, quand il ne trouvait ni l’herbe ni les fleurs, il laissait trois cailloux qu’il avait pris soin de laver à la grande fontaine de la rue Pachamort, et ensuite d’essuyer contre la laine de son maillot troué. Puis il partait avant qu’elle n’arrive et ne découvre son offrande. Certains auraient ri du fou, jeté l’herbe ou les cailloux. Lysia Verhareine les ramassait lentement, tandis que les élèves rangés devant elle contemplaient sans bouger ses joues roses et ses cheveux

claudel

« ROMAN • SUJET d'un blond qui tirait vers l'ambre, puis elle les gardait dans sa paume, comme les caressant, et une fois entrée dans la salle, elle déposait les fleurs ou l'herbe dans un petit vase en céramique bleue qui imitait la forme d'un jeune cygne, et les cailloux sur le bord de son bureau.

Martial Maire regar- 35 dait la scène du dehors.

Elle lui lançait un sourire.

Il partait en courant.

!.

Maroquin : cuir.

2.

Renâcler : témoigner de la mauvaise volonté.

3.

Serpolet et luzerne : plantes.

• Questions (15 points) 1.

LA PETITE MAISON DU PARC 4 POINTS ~ 1.

a) Quels sont les groupes de mots remplacés par chacun des deux pronoms soulignés: «Elle lui allait mieux qu'à toute autre personne» (ligne 2).

(0,5 point) b) Quels sont les groupes de mots remplacés par chacun des deux pro­ noms soulignés: «Elle en fit un écrin à son image [ ...

] ? » (lignes 2-3).

(0,5 point) ~ 2.

«le vent entrait sans y être invité et venait y caresser des rideaux d'un bleu pâle et des bouquets de fleurs des champs » (lignes 3-4) : a) Quelle figure de style reconnaissez-vous dans ce passage? Trouvez deux mots qui justifient votre réponse.

(1 point) b) Quelle impression se dégage de ce décor ? (0,5 point) ~ 3.

En considérant qu'un écrin est une boîte qui sert à garder un bijou, quel sens donnez-vous à l'expression : « Elle en fit un écrin à son image » (lignes 2-3) ? (0,5 point) ~ 4.

a) Que signifie: «visible [ ...

] avec le cœur mais non avec les yeux» (lignes 8-9) ? (0,5 point) b) Que révèle cette expression sur la personnalité de la jeune fille (0,5 point) Il.

NOTRE PETITE VILLE 5 POINTS ~ 5.

«Notre petite ville pourtant ne se plaît.guère à s'ouvrir aux étrangers, [ ...

] mais elle sut séduire tout son monde avecdes riens » (lignes 10 à 12).

a) Trouvez une expression synonyme de «ne ...

guère» (lignes 10-11).

(0,5 point). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles