Paul Claudel, Partage de Midi : Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous éviterez de présenter une étude linéaire ou de séparer le fond de la forme. Vous pourrez, par exemple, montrer par quels moyens poétiques Claudel fait de ces retrouvailles un moment privilégié.
Publié le 30/03/2011
Extrait du document
Vers 1900. Un paquebot vient de franchir le canal de Suez et se dirige vers la Chine. Amalric, un homme d'affaires, retrouve à bord Ysé, qui voyage avec son mari et ses deux fils. Ils se sont connus il y a dix ans sur un autre navire, Amalric. (...) Ysé, Ysé, Ysé Cette grande matinée éclatante quand nous nous sommes rencontrés ! Ysé, ce froid dimanche éclatant, à dix heures sur la mer ! Quel vent féroce il faisait dans le grand soleil ! Comme cela sifflait et cinglait, et comme le dur mistral hersait (*) l'eau cassée, Toute la mer levée sur elle-même, tapante, claquante, ruante dans le soleil, détalant dans la tempête ! C'était hier sous le clair de lune, dans le plus profond de la nuit Qu'enfin, engagés dans le détroit de Sicile, ceux qui se réveillaient, se redressant, effaçant la vapeur sur le hublot. Avaient retrouvé l'Europe, tout enveloppée de neige, grande et grise, Sans voix, sans figure, les accueillant dans le sommeil. Et ce clair jour de l'Épiphanie(2), nous laissions à notre droite derrière nous, La Corse, toute blanche, toute radieuse, comme une mariée dans la matinée carillonnante ! Ysé vous reveniez d'Égypte, et moi, je ressortais du bout du monde, du fond de la mer, Ayant bu mon premier grand coup de la vie et ne rapportant dans ma poche Rien d'autre qu'un poing dur et des doigts sachant maintenant compter. Alors un coup de vent comme une claque
Fit sauter vos peignes et le tas de vos cheveux me partit dans la figure ! Voilà la grande jeune fille. Qui se retourne en riant ; elle me regarde et je la regardai. Paul Claudel, Partage de Midi, 1906. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous éviterez de présenter une étude linéaire ou de séparer le fond de la forme. Vous pourrez, par exemple, montrer par quels moyens poétiques Claudel fait de ces retrouvailles un moment privilégié.
(1) Brisait : comme une herse brise les mottes de terre. (2) Le 6 janvier; fête religieuse qui célèbre le jour où le Christ s'est manifesté aux Mages (d'un mot grec qui signifie « apparition «). Jour de la naissance de Claudel.
Liens utiles
- J.M.G. Le Clézio, Désert, roman de 1980. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, par exemple, étudier comment ce récit d'un accouchement dans le désert saharien montre, par ses procédés de style, une naissance intimement liée aux éléments naturels. Mais ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour organiser le commentaire à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter une étude linéaire ou un commentaire séparant artificiel
- Vous ferez de ce texte un commentaire composé, que vous organiserez de façon à mettre en lumière l'intérêt qu'il vous inspire. Vous pourriez étudier par exemple tous les éléments (émotions, sensations, souvenirs...) qui contribuent à faire naître des sentiments complexes dans l'âme du jeune homme. Ces indications ne sont pas contraignantes et vous avez toute latitude pour orienter votre lecture à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire linéaire ou une div
- Paul Fort, Les Ballades françaises, 1912. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez, en particulier, montrer par quels procédés stylistiques le poète convalescent exprime sa redécouverte du monde.
- Annie Emaux, La Place, 1984. Vous ferez de ce texte un commentaire composé que vous organiserez à votre gré. Vous pourrez montrer par exemple comment, en évoquant son père, la narratrice se situe par rapport à lui.
- Jean Giono, le Hussard sur le toit. Vous ferez de ce texte un commentaire composé. Vous pourrez montrer, par exemple, comment Jean Giono fait d'un paysage brûlé par la chaleur un tableau fantastique et parfois inquiétant.