Parmi les romans du XIXe ou du XXe siècle que vous avez étudiés ou lus récemment, il en est un qui a particulièrement retenu votre intérêt. Dégagez et précisez, en vous référant à des exemples précis choisis dans ce roman, les raisons pour lesquelles votre préférence s'est portée sur celui-ci
Publié le 26/03/2011
Extrait du document
1° On se reportera à ce que nous avons dit du choix du poète préféré, question toujours délicate, pour ne pas donner l'impression d'avoir choisi au hasard ou simplement en raison de connaissances un peu plus précises. 2° Encore conviendrait-il d'utiliser, comme on vous y invite, le texte en profondeur au moyen d'exemples précis. Pour bien justifier ce choix, on peut partir des différentes sortes de romans : de distraction, de culture, de réflexion. H ne serait pas absurde, alors, en s'appuyant solidement sur ce point de vue, de faire une triple réponse mi de choisir un roman qui réponde au triple désir dm lecteur de romans.
Liens utiles
- Au début de son livre l'Amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- Que pensez-vous de cette remarque de Taine : « On relit le XVIIIe siècle : sous les moqueries légères, on trouve des idées profondes; sous l'ironie perpétuelle, on trouve la générosité habituelle; sous les ruines visibles, on trouve des bâtisses inaperçues. » Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis, empruntés aux textes et aux œuvres du XVIIIe siècle que vous avez lus ou étudiés.
- Au début de son livre L'amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- A la fin du xixe siècle, Oscar Wilde écrivait dans la préface au Portrait de Dorian Gray : « L'appellation de livre moral ou immoral ne répond à rien. Un livre est bien écrit ou mal écrit. Et c'est tout. [...] L'artiste peut tout exprimer. » le Portrait de Dorian Gray, traduction Jaloux-Frapereau, Stock, 1925, p. 10. A l'aide d'exemples précis, et sans vous limiter forcément à la littérature, vous commenterez et discuterez cette opinion. ?