ont véritablement l'autorité souveraine, et l'autre n'en a qu'un vain titre ; et cette division va à la ruine de l'État, vu que s'il était de besoin de prendre les armes, on ne saurait faire la guerre, ni entretenir la paix sans argent.
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
ont véritablement l'autorité souveraine, et l'autre n'en a qu'un vain titre ; et cette division va à la ruine de l'État, vu que s'il était de besoin de prendre les armes, on ne saurait faire la guerre, ni entretenir la paix sans argent. VI. Que c'est une opinion séditieuse d'estimer que la foi et la sainteté ne peuvent pas être acquises par étude et par raisonnement, mais qu'elles sont infuses et inspirées toujours d'une façon surnaturelle. On enseigne communément que la foi et la sainteté ne peuvent pas être acquises par étude et par raisonnement : mais qu'elles sont infuses et inspirées toujours d'une façon surnaturelle. Si cela était vrai, je ne sais pourquoi l'on nous ferait rendre raison de notre foi ; ou pourquoi l'on ne tiendrait pas pour prophètes tous ceux qui sont vraiment chrétiens, ou pourquoi chacun ne jugerait pas de ce qu'il a à faire, et de ce qu'il a à éviter par sa propre inspiration, plutôt que par les commandements de ceux qui gouvernent, et par les maximes du bon sens, ou de la droite raison. Mais on retombe par ce précipice dans l'erreur de vouloir faire connaître un particulier du bien et du mal, ce que l'on ne saurait introduire sans une ruine totale de la société civile. Cependant, cette opinion est si fort étendue dans la chrétienté, que le nombre de ceux qui sont apostats de la raison naturelle, et qui ont renoncé au sens commun, est presque infini. Or, cette erreur est née de certains fanatiques écervelés qui, à force de lire la sainte écriture, en ont retenu quantité de passages, qu'ils enfilent dans leurs sermons hors de propos et sans aucune suite, de sorte qu'encore que leur discours ne signifie rien les idiots ne laissent pas de s'imaginer qu'il y a là-dedans une éloquence divine ; car il semble, je ne sais comment, qu'il y a quelque chose de divin aux paroles dont on ne voit point la raison, et alors celui qui parle paraît inspiré divinement.
Liens utiles
- Si dans une Cité les sujets ne prennent pas les armes parce qu'ils sont sous l'empire de la terreur, on doit dire, non que la paix y règne, mais plutôt que la guerre n'y règne pas.
- Le seul qui fait sa volonté est celui qui n'a pas besoin pour la faire de mettre les bras d'un autre au bout des siens (1) : d'où il suit que le premier de tous les biens n'est pas l'autorité mais la liberté.
- cours d'hggsp theme 2 terminal: faire la guerre, faire la paix
- La sixième guerre de religion «Faire vivre en paix les deux religions».
- «Un long avenir se préparait pour (la culture française) du XVIIe (siècle). Même encore au temps du romantisme, les œuvres classiques continuent à bénéficier d'une audience considérable ; l'époque qui les a vu naître bénéficie au premier chef du progrès des études historiques ; l'esprit qui anime ses écrivains, curiosité pour l'homme, goût d'une beauté harmonieuse et rationnelle, continue à inspirer les créatures. Avec cette esthétique une autre ne pourra véritablement entrer en concur