On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
On pose la question de savoir si l'homme est par nature moralement bon ou mauvais. Il n'est ni l'un ni l'autre, car l'homme par nature n'est pas du tout un être moral ; il ne devient un être moral que lorsque sa raison s'élève jusqu'aux concepts du devoir et de la loi. On peut cependant dire qu'il contient en lui-même à l'origine des impulsions menant à tous les vices, car il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté, bien que la raison le pousse du côté opposé. Il ne peut donc devenir moralement bon que par la vertu, c'est-à-dire en exerçant une contrainte sur lui-même, bien qu'il puisse être innocent s'il est sans passion. La plupart des vices naissent de ce que l'état de culture fait violence à la nature et cependant notre destination en tant qu'homme est de sortir du pur état de nature où nous ne sommes que des animaux. KANT QUESTIONS : 1° Dégagez l'idée principale du texte et les étapes de son argumentation. 2° Expliquez ce que signifie : a)« L'homme par nature n'est pas du tout un être moral « ; b)« Il possède des penchants et des instincts qui le poussent d'un côté bien que la raison le pousse du côté opposé « ; c)« L'état de culture fait violence à la nature « ; d)« Innocent « dans le contexte. 3° Être moral, est-ce contrarier ou suivre sa nature ?
Liens utiles
- • Se poser la question de savoir si la nature fait bien les choses, c'est se demander s'il faut rester naturel, ou si, au contraire, il faut dépasser le donné, et pour quelles raisons.
- Quel sens et quelle valeur attribuez-vous à l'affirmation de Rousseau selon laquelle «Quand il est question de raisonner sur la nature humaine, le vrai philosophe n'est ni Indien, ni Tartare, ni de Genève, ni de Paris, mais il est homme». ?
- Pourquoi l'homme se pose t-il la question du sens de sa vie ?
- KANT: L'homme est-il bon ou mauvais par nature ?
- Un jour, quand l'homme sera sage, Lorsquʼon instruira plus les oiseaux par la cage, Quand les sociétés difformes sentiront Dans lʼenfant mieux compris se redresser leur front(...) Et que le plein midi rayonnera pour tous, Savoir étant sublime, apprendre sera doux. Un tel programme vous parait-il de nature à constituer un enseignement idéal dans le monde dʼaujourdʼhui ?