Nouvelles lettres d'un voyageur quel moyen pouvait-elle trouver de se consacrer à la révolution polonaise sans manquer aux devoirs de la famille?
Publié le 11/04/2014
Extrait du document
«
Il faut donc encourager le goût même dans les plus petites choses, et compter pour l'avenir sur une nouvelle
renaissance; elle sortira de nos erreurs mêmes, et il n'y aura pas une bévue de nos architectes ou de nos
décorateurs qui ne serve de base à de meilleures notions.
Il faut ne point mépriser comme futiles le sentiment
de la grâce et le mouvement de l'esprit, manifestés dans un tapis, dans une tenture, dans l'étoffe d'une robe,
dans la peinture d'un éventail.
Nos meubles sont déjà devenus plus moelleux et plus confortables; on en
viendra à leur donner l'élégance qui leur manque.
Une éducation plus exquise apportera dans les ornements de
toute espèce l'harmonie et le charme, qui sont encore étouffés sous la transition bien nécessaire de l'économie
et de l'utilité.
Dans ces choses de détail, les femmes seront nos maîtres, n'en doutons pas, et, loin de les en
détourner, cultivons en elles ce tact et cette finesse de perception qui ne leur ont pas été donnés pour rien par
la nature.
Reconnaissons-le donc, il y a du génie dans le goût, et jusqu'ici le goût est peut-être encore tout le génie de la
femme.
Autant nous avons souffert quelquefois de voir de jeunes personnes pâlir et s'atrophier sur la
minutieuse exécution d'une fleur de broderie dessinée lourdement par un ouvrier sans intelligence, autant nous
avons admiré ce qu'il y a de poésie dans le travail d'une femme qui crée elle-même ses dessins, qui raisonne
les proportions de l'ornement et qui sent l'harmonie des couleurs.
Celle qui nous a le plus frappé dans ce
talent, où l'âme met sa poésie et le caractère sa persévérance, c'est la princesse Anna Czartoryska.
Cette jeune
femme aux mains patientes, à l'âme forte, à l'esprit exquis, passe sa vie auprès de sa mère, charitable et
laborieuse comme elle, penchée sur un métier ou debout sur un marchepied, créant avec la rapidité d'une fée
des enroulements hiéroglyphiques d'or, d'argent ou de soie, sur des étoffes pesantes ou des trames déliées,
semant des fleurs riches et solides sur des toiles d'araignée, peignant des arabesques d'azur et de pourpre sur le
bois, sur le satin, sur le velours et nuançant avec la patience de la femme, et jetant avec l'inspiration de
l'artiste, des dessins toujours nouveaux, des richesses toujours inattendues du bout de ses jolis doigts, du fond
de son ingénieuse pensée, du fond de son coeur surtout.
Oui, c'est son coeur qui travaille, car c'est lui qui la
soutient dans cette desséchante fatigue d'une vie sédentaire, où le cerveau brille, où le sang glace.
Il n'y a pas
une de ces fleurs qui ne soit éclose sous l'influence d'un sentiment généreux et qu'une larme de ferveur
patriotique n'ait arrosée.
Qui nous dira le mystère sacré de ces pensées, tandis que, courbée sur son ouvrage, tremblante de fièvre,
attentive pourtant au moindre cri, au moindre geste de ses enfants, elle poursuivait d'un air calme et dans une
apparente immobilité le poëme intérieur de sa vie? Chacun de ces fantastiques ornements qu'elle a tracés sur
l'or et la soie renferme le secret d'une longue rêverie; l'immolation de sa vie entière est là.
C'est ainsi que, chaque année, elle rassemble tous les travaux qu'elle a terminés pour les vendre elle-même
aux belles dames oisives du grand monde.
Elle ne leur fait payer ni son travail, ni sa peine, ni sa pensée
créatrice: elle compte tout cela presque pour rien, et, pourvu qu'on achète autour d'elle mille petits objets que
la sympathie d'autres femmes généreuses apporte à son atelier, elle est heureuse d'achalander la vente des
objets de pur caprice par la valeur réelle de ses belles productions.
Aussi les acheteurs ne lui manqueront pas
cette année plus que les autres, et le monde élégant de Paris viendra en foule, nous l'espérons, se disputer ces
charmants ouvrages, création d'une artiste, reliques d'une sainte.
IV.
UTILITÉ
D'UNE
ÉCOLE NORMALE D'ÉQUITATION [16]
Nous ne savons pas si un artiste doit s'excuser auprès du public d'avoir compris, par hasard, un beau matin,
comme on dit, l'importance d'une question toute spéciale, et sur laquelle les pédants du métier pourraient bien
l'accuser d'incompétence.
Cependant, si la logique naturelle n'est pas un critérium applicable à tous les Nouvelles lettres d'un voyageur
IV.
UTILITÉ 60.
»
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