Notre Dame de Paris muette sous l'épouvantable apparition, comme une colombe qui lèverait la tête au moment où l'orfraie regarde dans son nid avec ses yeux ronds.
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
Il n'osa pas dire au jeune homme qu'il connaissait son fière l'archidiacre, vers lequel il n'était pas retourné
depuis la scène de l'église, négligence qui l'embarrassait.
L'écolier passa son chemin, et Gringoire se mit à suivre la foule qui montait l'escalier de la grand'chambre.
Il
estimait qu'il n'est rien de tel que le spectacle d'un procès criminel pour dissiper la mélancolie, tant les juges
sont ordinairement d'une bêtise réjouissante.
Le peuple auquel il s'était mêlé marchait et se coudoyait en
silence.
Après un lent et insipide piétinement sous un long couloir sombre, qui serpentait dans le palais
comme le canal intestinal du vieil édifice, il parvint auprès d'une porte basse qui débouchait sur une salle que
sa haute taille lui permit d'explorer du regard par-dessus les têtes ondoyantes de la cohue.
La salle était vaste et sombre, ce qui la faisait paraître plus vaste encore.
Le jour tombait; les longues fenêtres
ogives ne laissaient plus pénétrer qu'un pâle rayon qui s'éteignait avant d'atteindre jusqu'à la voûte, énorme
treillis de charpentes sculptées, dont les mille figures semblaient remuer confusément dans l'ombre.
Il y avait
déjà plusieurs chandelles allumées çà et là sur des tables et rayonnant sur des têtes de greffiers affaissés dans
des paperasses.
La partie antérieure de la salle était occupée par la foule; à droite et à gauche il y avait des
hommes de robe à des tables; au fond, sur une estrade, force juges dont les dernières rangées s'enfonçaient
dans les ténèbres; faces immobiles et sinistres.
Les murs étaient semés de fleurs de lys sans nombre.
On
distinguait vaguement un grand christ au-dessus des juges, et partout des piques et des hallebardes au bout
desquelles la lumière des chandelles mettait des pointes de feu.
\24 Monsieur, demanda Gringoire à l'un de ses voisins, qu'est-ce que c'est donc que toutes ces personnes
rangées là-bas comme prélats en concile?
\24 Monsieur, dit le voisin, ce sont les conseillers de la grand'chambre à droite, et les conseillers des enquêtes à
gauche; les maîtres en robes noires, et les messires en robes rouges.
\24 Là, au-dessus d'eux, reprit Gringoire, qu'est-ce que c'est que ce gros rouge qui sue?
\24 C'est monsieur le président.
\24 Et ces moutons derrière lui? poursuivit Gringoire, lequel, nous l'avons déjà dit, n'aimait pas la magistrature.
Ce qui tenait peut-être à la rancune qu'il gardait au Palais de Justice depuis sa mésaventure dramatique.
\24 Ce sont messieurs les maîtres des requêtes de l'Hôtel du Roi.
\24 Et devant lui, ce sanglier?
\24 C'est monsieur le greffier de la cour de parlement.
\24 Et à droite, ce crocodile?
\24 Maître Philippe Lheulier, avocat du roi extraordinaire.
\24 Et à gauche, ce gros chat noir?
\24 Maître Jacques Charmolue, procureur du roi en cour d'église, avec messieurs de l'officialité.
\24 Or çà, monsieur, dit Gringoire, que font donc tous ces braves gens-là?
\24 Ils jugent.
Notre Dame de Paris
LIVRE HUITIÈME 173.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté : il vous répondra que c'est sa crapaude avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête... Interrogez le diable il vous dira que le beau est une paire de cornes, quatre griffes et une queue. » (VOLTAIRE, Dictionnaire philosophique.). Commentez cette citation.
- « Demandez à un crapaud ce que c'est que la beauté [...]. Il vous répondra que c'est sa femelle avec deux gros yeux ronds sortant de sa petite tête, une gueule large et plate, un ventre jaune, un dos brun. » Voltaire, Dictionnaire philosophique, 1764. Commentez cette citation.
- Proposition de correction : Victor Hugo, Notre Dame de Paris, (1831) ch. VIII, t. 7
- Victor Hugo Notre-Dame de Paris
- Notre-Dame de Paris, de Hugo