NEWTON (1642-1727) Les lois du mouvement 1re loi (principe de l'inertie) On pensait, depuis Aristote, que pour maintenir constante la vitesse d'un mobile, il fallait lui appliquer une force.
Publié le 21/10/2016
Extrait du document
NEWTON (1642-1727) Les lois du mouvement 1re loi (principe de l'inertie) On pensait, depuis Aristote, que pour maintenir constante la vitesse d'un mobile, il fallait lui appliquer une force. Newton contredit cette hypothèse en s'engageant dans la voie ouverte par Galilée Énoncé : Lorsqu'un solide est isolé ou pseudo-isolé (résultante des forces nulle), son centre d'inertie G est : - soit au repos, G est initialement immobile ; - soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme. 2e loi (théorème du centre d'inertie) La somme des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse du solide par l'accélération aG de son centre d'inertie G : avec F en Newtons , m en kg et a en m.s-2 3e loi (principe de l'action et de la réaction) Lorsqu'un corps A exerce sur un corps B une action mécanique représentée par une force F(A/B), le corps B exerce sur A une action mécanique représentée par une force F(B/A). Ces deux forces ont même direction, sens contraire et même norme.
Liens utiles
- NEWTON (1642-1727) La loi de la gravitation universelle Le grand mérite reconnu à Newton est d'avoir su donner, à partir d'une unique loi, un schéma explicatif unique qui semble ressaisir tous les mouvements du système solaire.
- MATHEMATIQUES - ARITHMETIQUE VITESSE Vitesse Un mobile est animé d'un mouvement uniforme quand sa vitesse de déplacement est constante tout au long du trajet.
- GALILÉE (1564-1642) Loi de la chute des corps L'accélération du mouvement rectiligne
- Newton (sir Isaac), 1642-1727, né à Woolsthorpe (Lincolnshire), mathématicien etphysicien anglais.
- Selon la tradition, à l'âge de 19 ans, Galilée (1564-1642) découvre les lois du mouvement pendulaire en observant les mouvements d'un lustre dans la cathédrale de Pise.