Nature et vérité chez les classiques et les romantiques.
Publié le 19/03/2011
Extrait du document
Matière. — « La nature donc ! La nature et la vérité «, s'écriait Hugo dans la Préface de « Cromwell «. Avant lui, Boileau avait dit aux écrivains : Que la nature donc soit votre étude unique... Rien n'est beau que le vrai, le vrai seul est aimable.... Montrez que si les classiques et les romantiques recommandent avec une égale insistance la fidélité à la nature et à la vérité, ils ne sont pas d'accord sur le sens qu'il convient de donner à ces deux mots.
Liens utiles
- Jean-Claude Tournand écrit : «Il a fallu que s'élaborent au moyen d'une longue expérience les règles de chaque genre, que les écrivains apprennent à en dominer les contraintes et à conquérir à travers elles l'art de communiquer leurs plus intimes pensées. L'idéal classique exige à la fois une idée suffisamment claire pour être totalement communicable, et un langage suffisamment précis pour communiquer cette idée et elle seule : l'idée ne doit pas échapper au langage, mais le langage do
- La vérité est-elle seulement de nature scientifique ?
- L'art est-il susceptible de nous faire accéder à une « vérité » qui, sans lui, serait restée informe ou cachée dans la nature ?
- Rousseau affirme vouloir peindre un homme dans toute la vérité de sa nature ; et en effet, Les Confessions accordent une grande place au corps. Quelles en sont les raisons et les conséquences?
- « La connaissance de la vérité nous vient primitivement des sens et leur témoignage ne peut être convaincu d'erreur. » LUCRECE, De la Nature, ier s. av. J.-C.