Musset a publié une longue Lettre à Lamartine en vers où il semble considérer Lamartine comme le poète qui l'a le plus profondément ému et le plus directement inspiré. Vous chercherez dans quelle mesure l'œuvre de Lamartine et celle de Musset se ressemblent.
Publié le 14/03/2011
Extrait du document
Les raisons de l'admiration de Musset sont que : la poésie de Lamartine est une poésie-confidence et une confidence du cœur ; — qu'elle est toute pleine de cette mélancolie, de ces tourments qui éveillent dans notre âme les échos les plus émouvants, — mais qu'elle est en même temps un élan vers tout ce qui est grand et beau, vers un idéal de vie spirituelle généreuse et pieuse. Le sujet précédent nous a montré qu'on trouve dans l'œuvre de Musset la poésie-confidence, la confession d'amours douloureuses et d'une façon générale l'inquiétude d'une âme malheureuse. Musset est aussi bien non pas un stoïque sceptique comme Vigny, mais un spiritualiste attaché à l'essentiel des croyances traditionnelles. Il croit à la purification par la douleur {les Nuits) et en un Dieu-providence (Rolla, L'Espoir en Dieu, etc.). Il y a pourtant des différences. Comme nous venons de le montrer, les détresses de Musset sont plus profondes, sa confession plus déchirante parce qu'il se sent enchaîné à des faiblesses ou à des vices dont il désespère de se guérir. D'autre part, Lamartine s'écarte peu d'un christianisme orthodoxe et il y revient assez vite. Musset n'est que déiste et se désintéresse des dogmes chrétiens. Enfin, il n'y a qu'une partie de l'œuvre de Musset qui ressemble à celle de Lamartine. Rien chez Lamartine ne rappelle le Musset fantaisiste et ironique.
Liens utiles
- Musset a écrit dans Après une lecture : Le jour ou l'Hélicon m'entendra sermonner, Mon premier point sera qu'il faut déraisonner. Celui qui ne sait pas, quand la brise étouffée Soupire au fond des bois son tendre et long chagrin, Sortir seul au hasard, chantant quelque refrain, Plus fou qu'Ophélia de romarin coiffée, Plus étourdi qu'un page amoureux d'une fée, Sur son chapeau cassé jouant du tambourin; Que celui-là rature et barbouille à son aise, Grand homme, si l'on veut; mais poète,
- « Il y a du peintre chez Victor Hugo, de l'orateur chez A. de Musset, du philosophe chez Alfred de Vigny, Lamartine est un pur poète. Il ne suit pas de là qu'il soit le premier de tous, mais à coup sûr, il est unique. » Expliquer et discuter ces lignes de Paul Bourget ?
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- Vous chercherez dans quelle mesure l'oeuvre de Musset justifie ce conseil qu'il a donné : « Ah ! frappe-toi le coeur, c'est là qu'est le génie! »
- Alfred de Musset a écrit : L'homme est un apprenti, la douleur est son maître Et nul ne se connaît tant qu'il n'a pas souffert... Peut-on appliquer ces deux vers au poète lui-même, et doit-il à la douleur ce qu'il y a de plus beau dans son œuvre ?