MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE
Publié le 21/09/2011
Extrait du document
L'Apocalypse d'Angers
Cette tapisserie appartient à la suite célèbre de 77 actuellement exposées au musée du château d'Angers. Elle a été tissée à Paris au XIVe siècle pour Louis 1er d'Anjou. frère de Charles V. d'après une Apocalypse du XIIIe siècle.
«
5.
Cathédrale de Sienne
Commencée dans la seconde moitié
du Xli' siècle, dans le style roman, puis
continuée sous l'influence du gothique .
la cathédrale de Sienne retient surtout l'attention par son admirable façade
gothique du Xlv" siècle.
Mais l'édifice mérite que nous nous y arrêtions ici à deux autres titres : sa construction s'est
étirée sur un très long laps de temps.
Œuvre collective.
à laquelle on travaillait
durant des générations.
la cathédrale du
Moyen Âge avait pour fonction d'accueil
lir et d'instruire le peuple chrét ien.
C 'est à dessein qu'on a choisi une cathé
drale hors de France : le style gothique,
né dans notre pays.
s'est répandu dans
toute
l'Europe.
Caractère foisonnant de la
décoration.
La partie inférieure de la façade.
de Giov.
Pisano.
possède trois portails sur montés de tympans gothiques.
(Ph.
Scala).
6.
Le Tempietto de Bramante, à Rome
Monument
rel igieux par sa destination , l'église San Pietro in Montorio fut éle vée en 1500 -1502 par Bramante sur le
lieu présumé du supplice de saint Pierre .
Première rupture avec le Moyen Âge,
l'édifice a pour auteur un unique archi tecte, appelé à la célébrité .
Plus que le Dieu des chrétiens , le Tempietto exalte le culte de la beauté idéale, si chère
aux hommes de la Renaissance .
C'e · st enfin une œuvre savante , étrangère à tout souci d'édifier le peuple.
La partie infé rieure, inspirée des temples ronds de l'Antiquité, comprend seize colonnes doriques surmontées d'une balustrade.
Mais l'élévation, l'harmonie avec laquelle tout est subordonné au mouvement géné
ral de l'édifice appartiennent en propre au génie de la Renaissance .
Sur Bra mante et les architectes de la Renaissance, cf.
Isaac 4•.
p.
48-49 .
(Ph.
Scala)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Albrecht Dürer par Joseph Cibulka Professeur à l'Université Charles-IV, Prague Au début du XVe siècle, deux événements ont conduit les manifestations du moyen âge dans une nouvelle voie ; ce furent la naissance du réalisme dans les Pays-Bas et l'avènement de la Renaissance en Italie.
- La Renaissance: DU MOYEN ÂGE A HENRI IV
- Histoire de La Renaissance : DU MOYEN ÂGE À HENRI IV
- LA RENAISSANCE - DU MOYEN ÂGE A HENRI IV (Travaux Personnels Encadrés – HISTOIRE – TES/TL)
- «Jamais ou presque jamais les contemporains n'ont eu la moindre conscience de vivre et de créer dans une période classique, réaliste, symboliste ; encore moins n'ont-ils proclamé, comme le guerrier de l'image légendaire : «En avant, chevaliers du moyen âge !» ou «Hardi, hommes de la Renaissance !» ou «Nous sommes les préromantiques»... La réincarnation chère à Pythagore jouerait les plus étranges tours aux grands hommes de terres du passé si elle leur redonnait vie et conscience humain