Devoir de Philosophie

Montesquieu, L'Esprit des lois, 1748: les trois pouvoirs dans l'Etat

Publié le 05/03/2012

Extrait du document

montesquieu

Il y a dans chaque Etat ,trois sortes de pouvoirs : la puissance législative , la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil.

Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps exerçait ces trois pouvoirs : celui de faire des lois , celui d’exécuter les résolutions publiques et celui de juger les crimes ou les différents des particuliers.

Chez les Turcs où les trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme.

La puissance législative sera confiée et au corps des nobles et au corps qui sera choisi pour représenter le peuple . Il faut que le peuple légifère par ses représentants . Le grand avantage des représentants c’est qu’ils sont capables de discuter les affaires. Le peuple n’y est point du tout propre , ce qui forme un des grands inconvénients de la démocratie . La puissance exécutrice doit être entre les mains d’un monarque .

                                               Montesquieu ,L’Esprit des lois , 1748

I) Présentez ce document :

- sa nature

- son auteur

- sa date et son contexte de rédaction

- son idée ou thème principal

II)

A. Quels sont les trois pouvoirs dont parle l’auteur ?Définissez les

B. Qu’elle est la définition que donne l’auteur du despotisme ? Quel exemple donne t- il ? Pourquoi (que cherche -t-il à éviter ?) ? A quel pays fait-il référence en réalité ? Quel est le régime politique en France au XVIII siècle ?

C. Quel type de régime politique propose Montesquieu ? Qui détiendra le pouvoir exécutif ? le pouvoir législatif ? De quel pays s’inspire-t-il ? Quel nom porte sa théorie politique ? Qui selon Montesquieu est apte à représenter le peuple ? Pourquoi ?

III) Dans un paragraphe comportant une introduction , un développement et une conclusion vous traiterez le sujet suivant

" La contestation politique de la monarchie absolue par Montesquieu, un philosophe des Lumières « (définition de l'absolutisme selon Montesquieu, la nécessaire séparation des trois pouvoirs, le modèle anglais «)

Liens utiles