Montesquieu, L'Esprit des lois, 1748: les trois pouvoirs dans l'Etat
Publié le 05/03/2012
Extrait du document
Il y a dans chaque Etat ,trois sortes de pouvoirs : la puissance législative , la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens et la puissance exécutrice de celles qui dépendent du droit civil.
Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps exerçait ces trois pouvoirs : celui de faire des lois , celui d’exécuter les résolutions publiques et celui de juger les crimes ou les différents des particuliers.
Chez les Turcs où les trois pouvoirs sont réunis sur la tête du sultan, il règne un affreux despotisme.
La puissance législative sera confiée et au corps des nobles et au corps qui sera choisi pour représenter le peuple . Il faut que le peuple légifère par ses représentants . Le grand avantage des représentants c’est qu’ils sont capables de discuter les affaires. Le peuple n’y est point du tout propre , ce qui forme un des grands inconvénients de la démocratie . La puissance exécutrice doit être entre les mains d’un monarque .
Montesquieu ,L’Esprit des lois , 1748
I) Présentez ce document :
- sa nature
- son auteur
- sa date et son contexte de rédaction
- son idée ou thème principal
II)
A. Quels sont les trois pouvoirs dont parle l’auteur ?Définissez les
B. Qu’elle est la définition que donne l’auteur du despotisme ? Quel exemple donne t- il ? Pourquoi (que cherche -t-il à éviter ?) ? A quel pays fait-il référence en réalité ? Quel est le régime politique en France au XVIII siècle ?
C. Quel type de régime politique propose Montesquieu ? Qui détiendra le pouvoir exécutif ? le pouvoir législatif ? De quel pays s’inspire-t-il ? Quel nom porte sa théorie politique ? Qui selon Montesquieu est apte à représenter le peuple ? Pourquoi ?
III) Dans un paragraphe comportant une introduction , un développement et une conclusion vous traiterez le sujet suivant
" La contestation politique de la monarchie absolue par Montesquieu, un philosophe des Lumières « (définition de l'absolutisme selon Montesquieu, la nécessaire séparation des trois pouvoirs, le modèle anglais «)
Liens utiles
- Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'à pouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir. De l'esprit des lois (1748) Montesquieu, Charles de Secondat, baron de. Commentez cette citation.
- Commentaire - Montesquieu - Esprit des lois : la non-confusion des pouvoirs
- Commentaire de texte de Montesquieu : De l'esprit des lois : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'à point de Constitution ». Cette disposition de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789 que l'on trouve en son article 16 constitue encore de nos jours une valeur essentielle.
- « Aujourd'hui nous recevons trois éducations différentes ou contraires : celle de nos pères, celle de nos maîtres, celle du monde. Ce qu'on nous dit dans la dernière renverse toutes les idées des premières. » Montesquieu, Esprit des lois, IV, 1748. Pensez-vous que cette opinion formulée il y a deux siècles s'applique à notre époque ? Vous organiserez avec soin votre réflexion, et vous l'appuierez d'exemples précis, empruntés à votre culture et à votre expérience personnelle. ?
- Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. » Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).