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Lorsque M. de Latouche publia en 1819 les œuvres d'André Chénier, cette révélation d'un génie si original dans l'imitation de l'Antique excita parmi les lettrés un véritable enthousiasme : on crut au renouveau de la poésie classique. Vous supposerez une lettre de Chateaubriand à M. de Latouche dans laquelle, après avoir rendu un juste hommage au génie personnel et divers de Chénier, il précisera pour quelles raisons morales et politiques la poésie française lui semble entraînée vers de

Publié le 13/03/2011

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chateaubriand

   Ce sujet est assez difficile, car il suppose non seulement la connaissance de Chénier, dont les sujets précédents donnent une idée très suffisante, mais encore celle de Chateaubriand. Remarquez d'abord que le sujet exclut l'idée d'un Chénier romantique, qui a été cependant celle de beaucoup de contemporains de Latouche et de Latouche lui-même. Il est exact cependant que les « classiques « revendiquèrent aussi Chénier comme un des leurs. D'autre part, vous devez partir des idées « morales et politiques « de Chateaubriand. Elles sont, à cette date, fort claires. Chateaubriand défend le christianisme et la morale du christianisme; ennemi de la Révolution et de « Buonaparte «, de Napoléon, il défend la monarchie traditionnelle. Il aura donc à montrer que la poésie doit être d'inspiration chrétienne et monarchique; et il est exact qu'à ses débuts, chez Lamartine, chez Victor Hugo, chez Nodier, etc., le romantisme a été monarchique et chrétien. Il conviendra d'ailleurs de dépasser ces conseils un peu étroits. Chateaubriand a dit que l'erreur du xviii6 siècle avait été de prendre comme guide une raison raisonnante qui est incapable de nous donner les raisons profondes de vivre; nous ne pouvons les trouver que dans le cœur, dans cet instinct qui nous attache à la foi et à la façon de vivre de nos pères, et auquel Chénier n'a rien compris. En nous souvenant des sujets précédents, nous arriverons au plan suivant.    Plan. — I. Sans doute beautés de la poésie de Chénier (beauté plastique). — II. Mais Chénier n'est qu'un homme du XVIIIe siècle, un « philosophe « dont la philosophie ne nous satisfait plus. — III. Il faut prendre ses guides dans les besoins du cœur qui nous attachent aux traditions chrétienne et monarchique. — IV. Et qui seuls peuvent renouveler une littérature vieillie.

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