L'on n'apprend rien à lire des romans d'amour ?
Publié le 22/03/2011
Extrait du document

« J'avoue que, lorsqu'il m'arrive d'ouvrir un livre et que j'y aperçois l'éternelle séduction et le non moins éternel adultère, je m'empresse de le fermer, n'étant nullement désireux de connaître comment l'idylle annoncée finira. Le livre qui ne m'apprend rien ne m'intéresse plus. « Voilà ce qu'écrivait, en 1903, J.-K. Huysmans en préface à son roman intitulé A Rebours. Pensez-vous, comme lui, en réfléchissant sur les œuvres que vous connaissez, que Von n'apprend rien à lire des romans d'amour, que la littérature doit apporter un enseignement à ses lecteurs ?
Liens utiles
- Au début de son livre l'Amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- Au début de son livre L'amour et l'Occident, M. Denis de Rougemont écrit : « L'amour heureux n'a pas d'histoire. Il n'est de roman que de l'amour mortel, c'est-à-dire de l'amour menacé et condamné par la vie même. » En vous appuyant sur des exemples précis, choisis parmi les différents romans que vous avez pu lire ou étudier, vous commenterez et apprécierez ce propos.
- CRIMES DE L’AMOUR, PRÉCÉDÉS D’UNE IDÉE SUR LES ROMANS (Lesl Sade (Donatien Alphonse François, marquis de)
- Pour le critique littéraire Albert Thibaudet, lire des romans, "c'est être amené à se reconnaître et à se juger." N'est-ce pas trop limiter l'oeuvre romanesque ?
- le vieux qui lisait des romans d'amour