Littérature enfantine
Publié le 30/11/2011
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Ce titre va détourner le regard de ceux qui auraient le plus besoin de lire ces lignes : ceux qui ont basculé dans le sérieux étouffant à jamais en eux l'esprit d'enfance qui anime les créateurs; ceux qui ont été abusés par l'image indigente que la littérature enfantine a trop longtemps donné d'ellemême, en France du moins. C'est qu'à la naissance du livre d'enfant, il n'y a pas si longtemps, de merveilleuses fées ont été invitées, mais la Carabosse a fomenté l'intrusion de génies adultes malfaisants tels l'infantilisme, le didactisme, le mercantilisme. Ils ont diversement sévi, pesé, mais peut-on avoir raison de l'élan vital?
«
Seul responsable, ce commercial éditeur? Certes non.
Nos mauvais génies s'embusquent à
tous les niveaux.
0 Niveau -Production donc : combien de
textes niais et de graphismes stéréotypés.
Faut-il
abaisser
le livre au niveau de quelques séries
infantiles?
0 Niveau -Diffusion : combien de libraires
résistent à la tentation de n'exposer que les livres les plus ordinaires, mieux distribués et plus faciles
à vendre que d'autres, dits originaux? Et en
dehors de Noël , quelle tribune dans la grande
presse?
On pense aux pages hebdomadaires
consacrées à la littérature enfantine dans les plus
grands quotidiens de New York.
0 Niveau -Consommation enfin : parmi les acheteurs sévissent hélas de redoutables censeurs,
parents et éducateurs ..
.
par défaut d'information,
sans doute, ou excès de malformation.
Mais
il y a toujours, il y a toujours eu des excep
tions .
Au cœur même des périodes les plus ternes,
des pédagogues, des bibliothécaires éclairés et
d'authentiques créateurs; Paul Faucher avec
le •• père Castor» , par exemple ont perpétré le meil
leur de la littérature enfantine, aidant l'enfant à
faire
le tri et débusquer la médiocrité.
Et voilà qu'aujourd'hui, en plus, un formidable
souffle de renouvellement assainit l'air :les génies
poussiéreux reculent car arrivent
...
...
Leurs grands «pourfendeurs »
C'est un signe de voir de nombreux chefs
d'œuvre exhumés : on retrouve la vie de Polichi
nel d'Octave Feuillet, on réédite Mérimée , Charles
Vildrac, ...
, d'autres arrachés au massacre des
bibliothèques verte ou rose de l'après-guerre et
traités, comme
ils le méritent sur le plan du gra
phisme et de la typographie.
La chère comtesse ,
née Rospotchine, Jules Verne, Kipling, Lewis
· Carroll, Collodi , . ..
, peuvent cesser de se retourner
dans leur tombe, leurs écrits sont respectés dans
leur intégralité , leurs héros
ont cessé d'être défigu
rés .
C 'est un signe encore plus
probant de voir des
créateurs trouver aujourd'hui dans le conte un
mode d'expression à leur mesure.
Par le biais du
Merveilleux, cette fabuleuse rencontre du réel et
de
..J'imaginaire , les thèmes contemporains sont
abordés avec une vigueur que l'on cherche en vain
dans la littérature dite
pour adultes.
QUe ces contes aient été écrits ou non pour eux, ils sont
dévorés par les enfants qui se taillent enfin la part
du Lion .
On songe aux contes de la rue Broca : de
Pierre Gripari , aux livres de Maurice Sendak, de
Tomy Ungerer , de Jacqueline Held, de Roald
Dahl, ...
, ceux du
« Soweres qui mord ,, et d'autres
encore.
Dans le conte moderne il y a une trucu
lence, une sève, une pointe d'absurde et une
nuance de sarcasme qui exclut un peu
trop la ten- dresse
peut-être ...
En France, on a
trop long
temps, hélas ! confondu tendresse et mièvrerie .
C'est la grande revanche de la littérature enfan
tine qui fait
fi des frontières.
C'est une révolution en France qui s'est accélérée ces dernières années
sous la pulsion de quelques aventuriers .
Parmi
les premières initiatives, saluons celle de
Delpire, qui n'y survécut pas, mais l'on retrouve
aujourd'hui tous les titres de sa production dans
Ia,collection Folio Junior.
..
Citons Jean Fabre, de
l'Ecole des Loisirs, qui a soutenu une politique de qualité d'un rare mérite.
Il fut opiniâtre, réouvrit
la porte aux monstres, ces chers monstres que les jardiniers d'enfants apeurés avaient essayé de pas
teuriser.
Il demeura sage.
Ce n'est pas
le cas de François Ruy-Vidal.
Celui-là fut le grand pourfendeur des malfaisants
génies , et parce qu'il alla trop loin fit faire des pas
de géant au livre d'enfant.
Avec Harlin Quist,
il ouvrit la voie : «Il n'y a pas d'arts pour enfants, il y a /'art.
» clame-t-il.
«Il n'y a pas de graphisme
pour enfants il y a le graphisme .
Il n'y a pas de cou
leurs pour enfants, il y a la couleur.
Il n'y a pas de littérature pour enfants , il y a la litterature.
» Au
nom de cela il traite les enfants comme des
princes, il ose leur parler de sujets aussi tabous
que la mort, la violence.
Il fait appel aux plus
grands auteu,rs tels Ionesco, aux plus grands dessi
nateurs tels Etienne Delessert, Nicole Claveloux . ..
Certains s'insurgent.
Snobisme? Illisibilité? Si l'accès à ces livres implique la présence du média
teur adulte, dans la famille ou la bibliothèque,
tant mieux
! Et pour l'enfant, et pout l'adulte.
La
part de l'imagerie excessive? Nullement.
Pour le développement de la sensibilité et de l'esprit créa
teur, un graphisme de qualité est aussi important
qu'un texte.
Par l'un, aussi bien que par l'autre,
s'expriment la poésie, l'humour, l'amour, la force,
la vie,
le rêve . ..
Chacun a son rôle.
Il est absurde
de les opposer.
Il faut certes beaucoup d'art pour les savoir juxtaposer.
..
Le foisonnement
Où en sommes-nous?
A un moment de mutation plein de promesses,
de dangers, et de confusion
...
Le terme ..
littéra
ture enfantine,, recouvre toujours le meilleur et le pire.
La production s'emballe, la diffusion s'engorge,
l'acheteur ne sait plus que choisir.
Le libraire ne
l'aide guère :
il a des circonstances atténuantes.
Quel critère de classement choisir? La notion de
classes d'âge est âprement discutée, la séparation
des genres est elle-même remise en question : la
nouvelle génération des livres
pour enfants s'ac
commode très mal des étiquettes , ce qui est déci dément' un signe de bonne santé.
L'imaginaire a
repris le pouvoir, courons le retrouver et laissons
nous séduire..
»
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