Liste des émigrés Les émigrés sont les aristocrates et les ecclésiastiques qui ont fui à l'étranger au lendemain de la prise de la Bastille.
Publié le 05/04/2015
Extrait du document
Liste des émigrés Les émigrés sont les aristocrates et les ecclésiastiques qui ont fui à l'étranger au lendemain de la prise de la Bastille. Le 28 mars 1793, après avoir confisqué leurs biens et prononcé leur bannissement à perpétuité, la Convention publie une liste de 30 000 noms au premier rang desquels se trouve le chef des émigrés, le prince de Condé. Il est défendu, sous peine de mort, d'assister ou de rentrer en contact avec les émigrés. Par le sénatus-consulte du 6 floréal an X, Bonaparte amnistie les émigrés et les indemnise partiellement sur les biens confisqués par la Révolution.
Liens utiles
- Liste des émigrés Les émigrés sont les aristocrates et les ecclésiastiques qui ont fui à l'étranger au lendemain de la prise de la Bastille.
- prise bastille
- Connaître son corps (2) Découvrir La visite médicale o Faire dresser la liste des examens pratiqués lors de la visite médicale (mesure du poids, de la taille, du rythme cardiaque et respiratoire, prise de tension).
- Quatorze Juillet, fête nationale de la France, instituée le 6 juillet 1880, en commémoration de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 et de la fête de la Fédération, célébrée le 14 juillet 1790.
- La prise de la Bastille