L'instrument folklorique, reflet de l'homme
Publié le 06/12/2011
Extrait du document
La redécouverte actuelle du folklore sous toutes ses formes et dans toutes ses dimensions est un phénomène récent dont les raisons et implications ont été exposées d'autre part. Mais, au-delà de ces implications multiples, puisque se développant sur les plans historique, ethnomusicologique, esthétique, il en est d'autres qui se révèlent tout aussi importantes, sinon fécondes pour la sociologie, pour l'étude de l'homme-en-soi. Car, à travers elles, l'on débouche directement sur l'être humain, dans ses composantes les plus secrètes. Retrouver, recréer des pas de danses, des costumes de fête, le pourquoi d'anciennes coutumes, la sonorité et la pratique d'instruments anciens conduit en effet à explorer les zones les plus cachées de l'homme, celles où l'inconscient collectif a sans doute le plus et le mieux travaillé, celles où il a laissé le maximum de strates. A nous, aujourd'hui, de les exploiter pour mieux comprendre le Passé, et par-là même notre Présent. Et Nous avec lui.
«
nature : il est fruit du travail humain, de la
réflexion et de l'expérience; mais il produit une
chose immatérielle qui n'est pas en lui tout en sor
tant de lui : phénomène magique, aussi étonnant
que l'intelligence elle-même dont Bergson disait
qu'elle donne plus que ce qu'elle est, et qui
n'a pas
manqué d'impressionner nos grands ancêtres.
Les sons magiques
L'une des richesses du musée de l'Homme est
précisément un.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'homme n'est il que le reflet de son milieu ?
- L'homme est-il le reflet de la société ?
- Peut-on dire que la connaissance scientifique consiste à substituer à la sensibilité de l'homme celle d'un instrument de mesure ?
- Peut-on dire que la connaissances scientifique consiste à substituer à la sensibilité de l'homme celle d'un instrument de mesure ?
- Marcel Proust écrit : « Chaque lecteur est, quand il lit, le propre lecteur de soi-même. L'ouvrage de l'écrivain n'est qu'une espèce d'instrument optique qu'il offre au lecteur afin de lui permettre de discerner ce que, sans ce livre, il n'eût peut-être pas vu en soi-même. » (Le Temps retrouvé, éd. Pléiade, t. III). Après avoir commenté cette conception de la lecture, vous montrerez, à l'aide d'exemples précis (que vous pourrez emprunter aux moralistes ou au théâtre classique, aux lyri