L'influence de Chateaubriand d'après lui-même.
Publié le 19/03/2011
Extrait du document

Matière. — Chateaubriand écrit, au début de ses Mémoires d'outre-tombe (Préface testamentaire) : « J'exerçai peut-être sur mon siècle, sans le vouloir et sans le chercher, une triple influence, religieuse, politique et littéraire. « Dites dans quelle mesure ce jugement de l'auteur sur lui-même paraît fondé, en vous attachant de préférence à l'influence littéraire.
Liens utiles
- La liberté contenue dans les limites de l'ordre semblait se débattre à Westminster, sous l'influence de la liberté anarchique qui parlait à la tribune encore sanglante de la Convention. François René, vicomte de Chateaubriand, Essai sur la littérature anglaise
- Parlez de l'œuvre et de l'influence de Chateaubriand, en insistant sur vos impressions personnelles à la lecture d'un de ses livres.
- Chateaubriand écrit, au début de ses Mémoires d'outre-tombe : « J'exerçais peut-être sur mon siècle, sans le vouloir et sans le chercher, une triple influence, religieuse, politique et littéraire. » Dites dans quelle mesure ce jugement de l'auteur sur lui-même vous paraît fondé.
- « La littérature nouvelle fit irruption par le Génie du christianisme », écrivait Chateaubriand, appréciant, après trente-cinq ans, l'influence de ce livre célèbre, dont il ne sépare pas Atala et René. Cette revendication vous semble-t-elle justifiée, et pourquoi? Com-porte-t-elle certaines réserves ?
- L'œuvre et l'influence de Chateaubriand.