L'imagination technique, obstacle à l'explication scientifique.
Publié le 11/05/2011
Extrait du document

Les connaissances objectives se concentrent assez souvent autour d'objets privilégiés, autour d'instruments simples qui portent le signe de l'homo (aber. On pourrait étudier, dans cet ordre d'idées, le levier, le miroir, le tamis, la pompe... L'on constaterait l'existence de physiques particulières bien rapidement généralisées. On pourrait aussi étudier, toujours dans le même esprit, des phénomènes particuliers comme le choc, si peu important dans la phénoménologie naturelle, et qui joue cependant un si grand rôle dans l'explication intuitive, dans certaines cultures philosophiques. On pourrait accumuler sans fin des images simplistes qu'on ose proposer comme explicatives... En 1782, Marat explique la machine électrique en la comparant à une pompe : « On la compare avec raison à une pompe : la roue en représente le piston, les coussins sont la source immédiate d'où la roue tire le fluide, et le conducteur isolé forme le réservoir où elle le dépose. « Ainsi pas de mystère, pas de problème. On se demande comment l'extension d'une image comme celle-là pourrait servir à améliorer la technique, à penser l'expérience. Mettra-t-on des coussins plus gros pour avoir une source plus abondante ? Donnera-t-on à la roue un mouvement de va-et-vient pour imiter le piston ? Précisément, la science moderne se sert de l'analogie de la pompe pour illustrer certains caractères des générateurs électriques ; mais c'est pour tâcher d'éclaircir les idées abstraites de différence de potentiels, d'intensité de courant. On voit ici un vif contraste entre les deux mentalités : dans la mentalité scientifique l'analogie hydraulique joue après la théorie. Elle joue avant dans la mentalité préscientifique. BACHELARD.
Liens utiles
- L'imagination est-elle un obstacle à la connaissance scientifique ?
- Imgination technique et imagination artistique
- C’est en terme d’obstacle qu’il faut poser le problème de la connaissance scientifique. Bachelard
- Le machinisme est-il un obstacle au développement de la liberté humaine ? La technique asservit-elle l’homme au point que sans elle nous serions plus libres ?
- Y a-t-il une place pour la philosophie dans une société qui accorde toute sa confiance à la raison scientifique et à la réussite technique?