L'IMAGINATION, FACULTÉ MAITRESSE DES ARTISTES. CH. Baudelaire.
Publié le 07/07/2011
Extrait du document

Nous sommes maintenant en 1859. La mode a passé, du Romantisme, à « l'Art pour l'Art «. C'est l'imagination qui est considérée comme la Reine des facultés : tel est le titre d'une étude du poète et critique d'art, Charles Baudelaire. Nous donnons la conclusion de cette étude : on remarquera le sens spécial que le critique donne au mot réaliste : copiste pur et simple de la réalité ; et on n'oubliera pas que l'étude porte spécialement sur les peintres.
Tout l'univers visible n'est qu'un magasin d'images et de signes auxquels l'imagination donnera une place et une valeur relative ; c'est une espèce de pâture que l'imagination doit digérer et transformer. Toutes les facultés de l'âme humaine doivent être subordonnées à l'imagination qui les met en réquisition toutes à la fois. De même que bien connaître le dictionnaire n'implique pas nécessairement la connaissance de l'art de la composition, et que l'art de la composition lui-même n'implique pas l'imagination universelle, ainsi un bon peintre peut n'être pas un grand peintre. Mais un grand peintre est forcément un bon peintre, parce que l'imagination universelle renferme l'intelligence de tous les moyens et le désir de les acquérir. Il est évident, d'après les notions que je viens d'élucider tant bien que mal, que l'immense classe des artistes, c'est-à- dire des hommes qui se sont voués à l'expression de l'art, peut se diviser en deux camps bien distincts : celui-ci, qui s'appelle lui-même réaliste, mot à double entente et dont le sens n'est pas bien déterminé et que nous appellerons, pour mieux caractériser son erreur, un positiviste , dit : « Je veux représenter les choses telles qu'elles sont, ou bien qu'elles seraient en supposant que je n'existe pas. « L'univers sans l'homme. Et celui-là, l'imaginatif, dit : « Je veux illuminer les choses avec mon esprit et en projeter le reflet sur les autres esprits. «
CH. Baudelaire.
Liens utiles
- L'imagination est-elle la maitresse d'errreur et de faussété pour l'homme ?
- L'imagination: faculté de la forme ou de l'informe ?
- La Mort Des Artistes - Baudelaire commentaire
- Les rapports entre l'art et la faculté d'imagination
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : «L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus