L'homme Qui Rit l'endroit suprême, signale le lieu de disparition, fait le jour sur l'ensevelissement.
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
C'était une assez longue poutre, en coeur de chêne, saine et robuste, pouvant servir d'engin d'attaque et de
point d'appui; levier contre un fardeau, bélier contre une tour.
\24En garde! cria le chef.
Ils se mirent six, arc-boutés au tronçon du mât, tenant l'hiloire horizontale hors du bord et droite comme une
lance devant la hanche de l'écueil.
La manoeuvre était périlleuse.
Donner une poussée à une montagne, c'est une audace.
Les six hommes
pouvaient être jetés à l'eau du contre-coup.
Ce sont là les diversités de la lutte des tempêtes.
Après la rafale, l'écueil; après le vent, le granit.
On a affaire
tantôt à l'insaisissable, tantôt à l'inébranlable.
Il y eut une de ces minutes pendant lesquelles les cheveux blanchissent.
L'écueil et le navire, on allait s'aborder.
Un rocher est un patient.
Le récif attendait.
Une houle accourut, désordonnée.
Elle mit fin à l'attente.
Elle prit le navire en dessous, le souleva et le
balança un moment, comme la fronde balance le projectile.
\24Fermes! cria le chef.
Ce n'est qu'un rocher, nous sommes des hommes.
La poutre était en arrêt.
Les six hommes ne faisaient qu'un avec elle.
Les chevilles pointues de l'hiloire leur
labouraient les aisselles, mais ils ne les sentaient point.
La houle jeta l'ourque contre le roc.
Le choc eut lieu.
Il eut lieu sous l'informe nuage d'écume qui cache toujours ces péripéties.
Quand ce nuage tomba à la mer, quant l'écart se refit entre la vague et le rocher, les six hommes roulaient sur
le pont; mais la Matutina fuyait le long du brisant.
La poutre avait tenu bon et déterminé une déviation.
En
quelques secondes, le glissement de la lame étant effréné, les Casquets furent derrière l'ourque.
La
Matutina, pour l'instant, était hors de péril immédiat.
Cela arrive.
C'est un coup droit de beaupré dans la falaise qui sauva Wood de Largo à l'embouchure du Tay.
Dans les rudes parages du cap Winterton, et sous le commandement du capitaine Hamilton, c'est par une
manoeuvre de levier pareille contre le redoutable rocher Brannodu-um que sut échapper au naufrage la
Royale-Marie, bien que ce ne fût qu'une frégate de la façon d'Ecosse.
La vague est une force si
soudainement décomposée que les diversions y sont faciles, possibles du moins, même dans les chocs les plus
violents.
Dans la tempête il y a de la brute; l'ouragan c'est le taureau, et l'on peut lui donner le change.
Tâcher de passer de la sécante à la tangente, tout le secret d'éviter le naufrage est là.
C'est ce service que l'hiloire avait rendu au navire.
Elle avait fait office d'aviron; elle avait tenu lieu de
gouvernail.
Mais cette manoeuvre libératrice était une fois faite; on ne pouvait la recommencer.
La poutre
était à la mer.
La dureté du choc l'avait fait sauter hors des mains des hommes par-dessus le bord, et elle L'homme Qui Rit
XII.
CORPS A CORPS AVEC L'ÉCUEIL 66.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Que pensez-vous de la définition du «hasard objectif» proposée par Michel Carrouges (André Breton et les données fondamentales du surréalisme, Gallimard, 1950) : «Le hasard objectif, c'est l'ensemble de ces phénomènes qui manifestent l'invasion du merveilleux dans la vie quotidienne. Par eux, en effet, il s'avère que l'homme marche en plein jour, au milieu d'un réseau de forces occultes qu'il lui suffirait de déceler et de capter pour s'avancer enfin victorieusement, à la face du monde
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- Commentaire Gwynplaine Hugo dans L'homme qui rit
- URSUS de Hugo. Personnage du roman de Victor Hugo l’Homme qui rit
- HOMME QUI RIT (L’). (résumé)