Devoir de Philosophie

L'homme Qui Rit Le docteur, après une pause, ajouta; La voilà qui vient.

Publié le 12/04/2014

Extrait du document

L'homme Qui Rit Le docteur, après une pause, ajouta; La voilà qui vient. Il reprit: Plusieurs vents se mettent au travail à la fois. Un gros vent, de l'ouest, et un vent très lent, de l'est. Celui-là est un hypocrite, dit le patron. La nuée bleue grandissait. Si la neige, continua le docteur, est redoutable quand elle descend de la montagne, juge de ce qu'elle est quand elle croule du pôle. Son oeil était vitreux. Le nuage semblait croître sur son visage en même temps qu'à l'horizon. Il reprit avec un accent de rêverie: Toutes les minutes amènent l'heure. La volonté d'en haut s'entr'ouvre. Le patron de nouveau se posa intérieurement ce point d'interrogation: Est-ce un fou? Patron, repartit le docteur, la prunelle toujours attachée sur le nuage, as-tu beaucoup navigué dans la Manche? Le patron répondit: C'est aujourd'hui la première fois. Le docteur, que le nuage bleu absorbait, et qui, de même que l'éponge n'a qu'une capacité d'eau, n'avait qu'une capacit d'anxiété, ne fut pas, à cette réponse du patron, ému au del d'un très léger dressement d'épaule. Comment cela? Seigneur docteur, je ne fais habituellement que le voyage d'Irlande. Je vais de Fontarabie à Black-Harbour ou à l'île Akill, qui est deux îles. Je vais parfois à Brachipult, qui est une pointe du pays de Galles. Mais je gouverne toujours par del les îles Scilly. Je ne connais pas cette mer-ci. C'est grave. Malheur à qui épelle l'océan! La Manche est une mer qu'il faut lire couramment. La Manche, c'est le sphinx. Méfie-toi du fond. Nous sommes ici dans vingt-cinq brasses. Il faut arriver aux cinquante-cinq brasses qui sont au couchant et éviter les vingt qui sont au levant. En route, nous sonderons. La Manche n'est pas une mer comme une autre. La marée y monte de cinquante pieds dans les malines et de vingt-cinq dans les mortes eaux. Ici, le reflux n'est pas l'èbe, et l'èbe n'est pas le jusant. Ah! tu m'avais l'air décontenancé en effet. IV. ENTRÉE EN SCÈNE D'UN NUAGE DIFFÉRENT DES AUTRES 51 L'homme Qui Rit Cette nuit, nous sonderons. Pour sonder, il faut s'arrêter, et tu ne pourras. Pourquoi? Parce que le vent. Nous essaierons. La bourrasque est une épée aux reins. Nous sonderons, seigneur docteur. Tu ne pourras pas seulement mettre côté à travers. Foi en Dieu. Prudence dans les paroles. Ne prononce pas légèrement le nom irritable. Je sonderai, vous dis-je. Sois modeste. Tout à l'heure tu vas être souffleté par le vent. Je veux dire que je tâcherai de sonder. Le choc de l'eau empêchera le plomb de descendre et la ligne cassera. Ah! tu viens dans ces parages pour la première fois! Pour la première fois. Eh bien, en ce cas, écoute, patron. L'accent de ce mot, écoute, était si impératif que le patron salua. Seigneur docteur, j'écoute. Amure à bâbord et borde à tribord. Que voulez-vous dire? Mets le cap à l'ouest. Caramba! Mets le cap à l'ouest. Pas possible, Comme tu voudras. Ce que je t'en dis, c'est pour les autres. Moi, j'accepte. IV. ENTRÉE EN SCÈNE D'UN NUAGE DIFFÉRENT DES AUTRES 52

« \24Cette nuit, nous sonderons. \24Pour sonder, il faut s'arrêter, et tu ne pourras. \24Pourquoi? \24Parce que le vent. \24Nous essaierons. \24La bourrasque est une épée aux reins. \24Nous sonderons, seigneur docteur. \24Tu ne pourras pas seulement mettre côté à travers. \24Foi en Dieu. \24Prudence dans les paroles.

Ne prononce pas légèrement le nom irritable. \24Je sonderai, vous dis-je. \24Sois modeste.

Tout à l'heure tu vas être souffleté par le vent. \24Je veux dire que je tâcherai de sonder. \24Le choc de l'eau empêchera le plomb de descendre et la ligne cassera.

Ah! tu viens dans ces parages pour la première fois! \24Pour la première fois. \24Eh bien, en ce cas, écoute, patron. L'accent de ce mot, écoute, était si impératif que le patron salua. \24Seigneur docteur, j'écoute. \24Amure à bâbord et borde à tribord. \24Que voulez-vous dire? \24Mets le cap à l'ouest. \24Caramba! \24Mets le cap à l'ouest. \24Pas possible, \24Comme tu voudras.

Ce que je t'en dis, c'est pour les autres.

Moi, j'accepte.

L'homme Qui Rit IV.

ENTRÉE EN SCÈNE D'UN NUAGE DIFFÉRENT DES AUTRES 52. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles