Devoir de Philosophie

L'homme et l'Abeille

Publié le 06/12/2011

Extrait du document

abeille

 

De tout temps, les abeilles ont intrigué les hommes tout en les attirant, et leur miel a été durant des siècles la seule source de sucre utilisée. Petit à petit, un peu par intérêt, un peu par curiosité, nos connaissances sur ces insectes se sont accrues, et la vie de la ruche n'est plus remplie de mystère que pour ceux qui ne connaissent pas les abeilles. De nombreux livres ont été écrits sur les abeilles, en particulier sur leur élevage et sur les produits qu'elles nous offrent, notamment le miel et la gelée royale. Mais peu d'auteurs jusqu'à ce jour s'étaient vraiment intéressés au rapport existant entre l'homme et les abeilles. Le livre de Philippe Marchenay, l'Homme et l'abeille, paru récemment chez Berger-Levrault vient combler ce vide, car l'auteur s'intéresse en particulier à l'ethnographie de l'apiculture.

abeille

« les goûts on peut se procurer du miel d'acacia, qui reste liquide, ou de châtaignier, qui lui non plus ne cristallise pas, mais est de couleur beaucoup plus foncée, et est surtout moins réputé ...

ou bien du miel de sapin qui est très recherché, et qui pro­ vient en fait de miellat de puceron ou de bien d'autres qualités de miel.

Leur production ne s'ar­ rête pas là.

Dans la ruche, on peut également récolter du pollen, de la cire, de la propolis, matière qui sert aux abeilles à obturer les orifices de la ruche, actuellement très recherchée par l'in­ dustrie pharmaceutique, ainsi que de la gelée royale.

Un chapitre intitulé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles