L'homme aux quarante écus comme du temps des cent et un contes de ma mère l'oie, et de certains billets payables au porteur dans l'autre monde.
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
- Morbleu lui dit monsieur André, il y a longtemps que le révérend père Routh est mort allez-vous-en
souper avec lui."
C'est un rude homme que monsieur André, quand il a affaire à cette espèce méchante et sotte.
Il sentit que le
cafard ne voulait souper chez lui avec des gens de mérite que pour engager une dispute, pour les aller ensuite
calomnier, pour écrire contre eux, pour imprimer de nouveaux mensonges.
Il le chassa de sa maison comme
on avait chassé Routh de l'appartement du président de Montesquieu.
On ne peut guère tromper monsieur André.
Plus il était simple et naïf quand il était l'homme aux quarante
écus, plus il est devenu avisé quand il a connu les hommes.
LE BON SENS DE MONSIEUR ANDRÉ
Comme le bon sens de monsieur André s'est fortifié depuis qu'il a une bibliothèque! Il vit avec les livres
comme avec les hommes; il choisit; et il n'est jamais la dupe des noms.
Quel plaisir de s 'instruire et
d'agrandir son âme pour un écu, sans sortir de chez soi!
Il se félicite d'être né dans un temps où la raison humaine commence à se perfectionner.
" Que je serais malheureux, dit-il, Si l'âge où je vis était celui du jésuite Garasse, du jésuite Guignard, ou du
docteur Boucher, du docteur Aubry, du docteur Guincestre, ou du temps que l'on condamnait aux galères
ceux qui écrivaient contre les catégories d'Aristote."
La misère avait affaibli les ressorts de l'âme de monsieur André, le bien-être leur a rendu leur élasticité.
Il y a
mille Andrés dans le monde auxquels il n'a manqué qu'un tour de roue de la fortune pour en faire des hommes
d'un vrai mérite.
Il est aujourd'hui au fait de toutes les affaires de l'Europe, et surtout des progrès de l'esprit humain.
" Il me semble, me disait-il mardi dernier, que la Raison voyage à petites journées, du nord au midi, avec ses
deux intimes amies, l'Expérience et la Tolérance.
L'Agriculture et le Commerce l'accompagnent.
Elle s'est
présentée en Italie; mais la Congrégation de l'Indice l'a repoussée.
Tout ce qu'elle a pu faire a été d'envoyer
secrètement quelques-uns de ses facteurs, qui ne laissent pas de faire du bien.
Encore quelques années, et le
pays des Scipions ne sera plus celui des Arlequins enfroqués.
" Elle a de temps en temps de cruels ennemis en France; mais elle y a tant d'amis qu'il faudra bien à la fin
qu'elle y soit premier ministre.
" Quand elle s'est présentée en Bavière et en Autriche, elle a trouvé deux ou trois grosses têtes à perruque qui
l'ont regardée avec des yeux stupides et étonnés.
Ils lui ont dit: " Madame, nous n'avons jamais entendu parler
de vous; nous ne vous connaissons pas.
- Messieurs, leur a-t-elle répondu, avec le temps vous me connaîtrez
et vous m'aimerez.
Je suis três bien reçue à Berlin, à Moscou, à Copenhague, à Stockholm.
Il y a longtemps
que, par le crédit de Locke, de Gordon, de Trenchard, de milord Shaftesbury, et de tant d'autres, j'ai reçu mes
lettres de naturalité en Angleterre.
Vous m'en accorderez un jour.
Je suis la fille du Temps, et j'attends tout de
mon père."
" Quand elle a passé sur les frontières de l'Espagne et du Portugal, elle a béni Dieu de voir que les bûchers de
I' Inquisition n'étaient plus si souvent allumés; elle a espéré beaucoup en voyant chasser les jésuites, mais elle
a craint qu'en purgeant le pays de renards on ne le laissât exposé aux loups.
L'homme aux quarante écus
L'homme aux quarante écus 32.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commenter les réflexions suivantes de Schopenhauer, et en définir la portée : « Les animaux vivent uniquement dans le présent. L'homme vit de plus, et en même temps, dans l'avenir et le passé... Leur sort, à eux, c'est d'être entièrement sous l'impression de l'instant, et sous l'action du motif directement perçu; lui, se détermine par des concepts abstraits, indépendamment du présent. » (Le Monde comme Volonté et représentation, livre 1 paragraphe 8). ?
- « Notre philosophe, écrit Diderot, ne se croit pas en exil dans ce monde; il ne croit point être en pays ennemi; il veut jouir en sage . économe des biens que la nature lui offre; il veut trouver du plaisir avec les autres; et pour en trouver il en faut faire; ainsi il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre; et il trouve en même temps ce qui lui convient : c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. » Estimez-vous que cette définition pui
- Paul Valéry écrit dans le Préambule pour le Catalogue
- On n'est pas un bon écolier, parce qu'on fait de temps à autre un bon devoir. On n'est pas un bon fils, parce qu'on obéit quelquefois à sa mère et qu'on l'aide de temps en temps. Pour être un homme digne d'estime, il faut non seulement être capable de faire un effort énergique, mais encore persévérer dans la ligne de conduite qu'on s'est tracée.
- « Je le tiens, disait de La Bruyère un critique moderne, pour l'homme le plus intelligent du XVIIe siècle. Il est, de tous les écrivains de ce temps-là, celui qui, revenant au monde, aurait le moins d'étonnements. » En vous appuyant sur la connaissance que vous avez du livre des « caractères », vous essaierez de préciser ce qui, s'il revenait au monde, aujourd'hui, étonnerait le moins La Bruyère.