l'histoire qui montrera ce qui était vrai ou faux.
Publié le 30/10/2013
Extrait du document
«
logique
qu’une description delaréalité soitcontradictoire.
Tiens,parexemple :on raconte quelecélèbre chercheur
en physique atomique, Niels
Bohr, avait
unfer àcheval au-dessus dupas desaporte.
— Cela
porte bonheur.
— Mais
c’estdelapure superstition etNiels Bohrétaittoutsauf superstitieux.
Unami vint luirendre visiteunjour et
rapporta la 312
conversation
suivante:« Tu necrois toutdemême pasàce genre dechoses ?» dit-il.
«Non, répondit NielsBohr,
mais jen’ai pasentendu direqueçane marche pas.»
— Ça
me laisse sansvoix.
— La
réponse étaitassez dialectique, d’aucunsdiraientmêmecontradictoire.
NielsBohrdéclara unjour qu’il existait
deux types devérités :les vérités superficielles oùleconcept opposéestfaux demanière évidente etles vérités plus
profondes oùlecontraire peutaussiêtrejuste.
— Quel
genre devérités ?
— Si
je dis par exemple quelavie est brève...
— Eh
bien jesuis d’accord.
— Mais
jepeux àune autre occasion tendremesbras versleciel etdire quelavie est longue.
— Tu
asraison.
C’estvraiaussi.
— Pour
finir,tuvas entendre parlerd’unexemple oùlacontradiction dialectiquepeutprovoquer uneaction
immédiate entraînantàson tour unchangement.
— Je
t’écoute.
— Imagine
unefillequin’arrêterait pasderépondre :« Oui, Maman »,«Bien, Maman »,«Comme tuveux, Maman »,
« Je lefais tout desuite, Maman ».
— J’en
aides frissons.
— Puis
unjour lamère enaassez quesafille soitobéissante àce point ets’écrie, excédée :« Arrête detoujours dire
oui !» Et lafille derépondre :« Non, Maman !»
— Moi,
jelui aurais fichuunebonne pairedeclaques.
— Ah
bon ?Et qu’aurais-tu faitsiàla place elleavait répondu :
« Oui, Maman »?
— C’aurait
étéune drôle deréponse.
Peut-être quejelui aurais fichuunepaire declaques aussi.
— En
d’autres termes,lasituation estbloquée.
Lacontradiction esttellement pousséeàl’extrême queseul un
événement extérieurpeutdénouer cettesituation.
— Tu
veux parler delagifle ?
— Oui,
mais ilfaut mentionner undernier pointàpropos delaphilosophie deHegel.
— Je
t’écoute, tusais.
— Tu
tesouviens quenous avons ditque lesromantiques étaientdesindividualistes.
— «
Le chemin mystérieux vavers l’intérieur...
»
— Eh
bien cetindividualisme rencontrasa«négation »ou sa contradiction danslaphilosophie deHegel.
Cedernier
souligna l’importance des«forces objectives »,c’est-à-dire selonluilafamille 313
et
l’État BiensûrHegel neperdait pasdevue l’individu prisisolément, maisill’incluait entant quepartie organique
dans unecommunauté.
Laraison oul’Esprit dumonde neserévèlent quedans lesrapports deshommes entreeux.
— Explique-toi
!
— La
raison serévèle avanttoutdans lalangue.
Etnous naissons aumonde avecunelangue.
Lalangue française peut
très bien vivre sansmonsieur Dupond,maismonsieur Dupondnepeut pasvivre sanslalangue française.
Cen’est pas
l’individu quicrée lalangue, maisbienlalangue quicrée l’individu.
— Vu
sous cetangle...
— De
même quel’individu naîtaumonde dansunecertaine langue,ilnaît aussi dansuncertain contexte historique.
Et personne nepeut avoir unerelation «libre »vis-à-vis dececontexte.
Celui quinetrouve passaplace dansl’État estune personne antihistorique.
Cettepensée était,tut’en souviens,
importante pourlesgrands philosophes d’Athènes.Pasplus qu’on nepeut concevoir unÉtat sans citoyens, onnepeut
concevoir decitoyens sansÉtat.
— Je
comprends.
— L’État,
selonHegel, est«plus »qu’un simple citoyen, voireplusquel’ensemble descitoyens.
Ilest impossible,
selon lui,des’abstraire delasociété.
Celuiquisecontente dehausser lesépaules quandonluiparle delasociété dans
laquelle ilvit etqui préfère vivre
« pour lui-même »est unimbécile.
— Je
ne sais passije suis entièrement d’accord,maisbon.
— Ce
n’est pasl’individu quiselon Hegel «vit pour lui-même »,mais l’Esprit dumonde.
— L’Esprit
dumonde vitpour lui-même ?.
»
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