L'HARMONIE DESCRIPTIVE. NUIT DANS LA CAMPAGNE ROMAINE.
Publié le 08/07/2011
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Chateaubriand est peut-être le meilleur peintre de la littérature française. Il est notable que la plupart de ses descriptions accordent une grande part aux bruits. C'est le cas de la description suivante, extraite^ des Mémoires d'Outre-Tombe ; outre les qualités pittoresques du vocabulaire et des figures, on étudiera l'harmonie si évocatrice de ce style. Bientôt la nuit fait sortir les habitants de leurs palais et les étoiles du firmament ; la terre et le ciel se repeuplent ; Rome ressuscite ; cette vie recommencée en silence dans les ténèbres, autour des tombeaux, a l'air de la vie et de la promenade des ombres qui redescendent à l'Erèbe aux approches du jour. Hier, j'ai vagué au clair de la lune dans la campagne entre la porte Angélique et le mont Marius . On entendait un rossignol dans un étroit vallon balustré de cannes . Je n'ai retrouvé que là cette tristesse mélodieuse dont parlent les poètes anciens, à propos de l'oiseau du printemps. Le long sifflement que chacun connaît, et qui précède les brillantes batteries du musicien ailé, n'était pas perçant comme celui de nos rossignols ; il avait quelque chose de voilé comme le sifflement du bouvreuil de nos bois. Toutes ses notes étaient baissées d'un demi-ton ; sa romance à refrain était transposée du majeur au mineur ; il chantait à demi-voix ; il avait l'air de vouloir charmer le sommeil des morts et non les réveiller.
CHATEAUBRIAND.
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