Devoir de Philosophie

L'EUROPE ET LE MONDE

Publié le 21/09/2011

Extrait du document

europe

Atlas de Guillaume le Testu : un forgeron en Amérique (Bibl. du Ministère des Armées) C'est au retour d'une expédition au Nouveau Monde. effectuée en compagnie d'André Thevet, que le Dieppois Guillaume le Testu entreprit son Atlas. qui fut achevé en 1556. Le Testu est mort en 1572. au cours d'une expédition au sud du Mexique qui dégénéra : c'est en tentant de s'emparer d'un convoi d'or provenant du Pérou. que le pilote dieppois fut tué par un membre de l'escorte espagnole. Le fragment de planche présenté ici montre un indigène et un Espagnol travaillant à une forge...

europe

« avec le Siam , fondées sur l'échange de toiles indiennes contre le cuivre et le poivre du Siam.

Louis XIV voulut déve­ lopper ces relations : la venue de man­ darins siamois à Paris en 1684 fut suivie de l'échange de plusieurs missions jus­ qu'en 1687.

Ces échanges n'eurent guère de lendemain sur le plan commercial.

mais la découverte du Siam et de la Chine par le public parisien contribua par la suite à l'élargissement des idées, et à la rèmise en question des valeurs tra­ditionnelles.

(Ph.

Josse).

5.

Une Église coloniale : la cathédrale de Cuzco (Pérou) Le pillage des trésors des empires dis­ parus est allé de pair, chez les Conquis­ tadors, avec une large -mais superfi ­ cielle -diffusion de la religion catholique en Amérique du Sud .

Annexion religieuse qui se reflète dans la nomenclature, mais aussi dans le style des innombrables églises.

Le baroque espagnol (v.

dossier 25 , diapos .

5) et la prédominance qu'il accorde à la décoration sur l'architecture, trouvent là un terrain de prédilection, et le baroque colonial a maintes fois précédé celui de la pé11insule ibérique dans l'exploi­ tation de formules · nouvelles.

Décomposition de la forme, verticalité soulignée par les lignes montantes des pilastres, élimination des horizontales, tels sont les caractères de cet art.

La cathédrale de Cuzco fut édifiée au début du xvu • siècle , et achevée en 1654.

(Ph.

Dubois-Atlas-Ph . ).

6.

Le pavillon chinois de Drottingholm (près de Stockholm) Construit entre 1763 et 1769 par l'architecte Carl Frederic Adelerentz, cet édifice baroque aux allures de pagode permet de souligner le cosmopolitisme du XVIIIe siècle européen.

La mode chi­ noise dans la décoration (cf.

dossier 27, diapos .

6 et dos.

28, diapos .

3) n'était pas l'apanage de la France , on la retrouve en Angleterre, en Allemagne et jus ­ qu'en Suède.

Notons que ce pays avait, lui aussi , une Compagnie des Indes Orientales depuis 1731.

(Ph.

Oestmann).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles