L'esprit et la méthode de la critique.
Publié le 25/03/2011
Extrait du document

Matière. — G. Flaubert écrivait à Louis Bouilhet, le 24 mai 1885 : « L'excès de critique engendre l'inintelligence. « Cette remarque va-t-elle à rencontre de ce que Sainte-Beuve pensait de ce genre, dont il définissait ainsi l'esprit et la méthode : « 1° Le critique n'est qu'un homme qui sait lire et qui apprend à lire aux autres; 2° La critique, telle que je l'entends et telle que je voudrais la pratiquer, est une invention et une création perpétuelle... «
Liens utiles
- CRITIQUE DE LA RAISON DIALECTIQUE 1, précédée de QUESTIONS DE MÉTHODE. Jean-Paul Sartre
- Rôle de l esprit critique dans la connaissance scientifique.
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- L'esprit critique doit-il être sans limite ?
- L'esprit critique et l'admiration. Cherchez en quoi consistent ces deux dispositions; indiquez les avantages et les inconvénients de chacune d'elles.