Les sources de l'historien Charles SEIGNOBOS (1854-1942) Il n'y a pas de science qui soit dans des conditions aussi défectueuses.
Publié le 21/10/2016
Extrait du document
«
d?finir dans le tissu documentaire lui-m?me des unit?s, des ensembles, des s?ries, des rapports.
Il faut
d?tacher l'histoire de l'image o? elle s'est longtemps complue et par quoi elle trouvait sa justification
anthropologique?: celle d'une m?moire mill?naire et collective qui s'aidait de documents mat?riels pour
retrouver la fra?cheur de ses souvenirs?; elle est le travail et la mise en ?uvre d'une mat?rialit? documentaire
(livres, textes, r?cits, registres, actes, ?difices, institutions, r?glements, techniques, objets, coutumes, etc.) qui
pr?sente toujours et partout, dans toute soci?t?, des formes soit spontan?es soit organis?es de r?manences.
Le document n'est pas l'heureux instrument d'une histoire qui serait en elle-m?me et de plein droit m?moire,
l'histoire, c'est une certaine mani?re pour une soci?t? de donner statut et ?laboration ? une masse
documentaire dont elle ne se s?pare pas.
Disons pour faire bref que l'histoire, dans sa forme traditionnelle, entreprenait de ??m?moriser?? les
monuments du pass?, de les transformer en documents et de faire parler ces traces qui, par elles-m?mes,
souvent ne sont point verbales, ou disent en silence autre chose que ce qu'elles disent?; de nos jours l'histoire,
c'est ce qui transforme les documents en monuments, et qui, l? o? on essayait de reconna?tre en creux ce
qu'ils avaient ?t?, d?ploie une masse d'?l?ments qu'il s'agit d'isoler, de grouper, de rendre pertinents, de mettre
en relation, de constituer en ensembles.
Il ?tait un temps o? l'arch?ologie, comme discipline des monuments
muets, des traces inertes, des objets sans contexte et des choses laiss?es par le pass?, tendait ? l'histoire et
ne prenait sens que par la restitution d'un discours historique?; on pourrait dire, en jouant un peu sur les mots,
que l'histoire, de nos jours, tend ? l'arch?ologie, ? la description intrins?que du monument.
L'Arch?ologie du savoir, Paris, Gallimard, p.
13-15..
»
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