Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes.
Publié le 03/11/2013
Extrait du document
Les grands peintres sont des hommes auxquels remonte une certaine vision des choses qui est devenue ou qui deviendra la vision de tous les hommes. Un Corot (1), un Turner (1), pour ne citer que ceux-là, ont aperçu dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas. - Dira-t-on qu'ils n'ont pas vu, mais créé, qu'ils nous ont livré des produits de leur imagination, que nous adoptons leurs inventions parce qu'elles nous plaisent, et que nous nous amusons simplement à regarder la nature à travers l'image que les grands peintres nous en ont tracée ? - C'est vrai dans une certaine mesure ; mais, s'il en était uniquement ainsi, pourquoi dirions-nous de certaines ?uvres - celles des maîtres - qu'elles sont vraies ? Où serait la différence entre le grand art et la pure fantaisie ? Approfondissons ce que nous éprouvons devant un Turner ou un Corot : nous trouverons que, si nous les acceptons et les admirons, c'est que nous avions déjà perçu quelque chose de ce qu'ils nous montrent. Mais nous avions perçu sans apercevoir. C'était pour nous une vision brillante et évanouissante, perdue dans la foule de ces visions également brillantes, également évanouissantes, qui se recouvrent dans notre expérience usuelle comme des « dissolving views « (2) et qui constituent, par leur interférence réciproque, la vision pâle et décolorée que nous avons habituellement des choses. Le peintre l'a isolée ; il l'a si bien fixée sur la toile que, désormais, nous ne pourrons nous empêcher d'apercevoir dans la réalité ce qu'il y a vu lui-même. BERGSON 1)Corot et Turner sont des peintres du XIX° siècle. 2)« dissolving views « : littéralement « vues fondantes «. Effet spécial ancêtre du fondu enchaîné cinématographique : transformation d'un objet produite par la succession des images sur l'écran (un même paysage au fil des saisons, par exemple). QUESTIONS : 1° Formulez la thèse de ce texte et montrez comment elle est développée. 2° a)En vous appuyant le cas échéant sur d'autres exemples que ceux de Bergson, expliquez : « [Les grands peintres] ont aperçu dans la nature bien des aspects que nous ne remarquions pas « ; b)expliquez comment nous pouvons dire d'?uvres qui sont « des produits de [l']imagination « des artistes « qu'elles sont vraies « ; c)expliquez : « désormais, nous ne pourrons nous empêcher d'apercevoir dans la réalité ce qu'il y a vu lui-même «. 3° L'?uvre d'art nous fait-elle mieux voir la réalité ?
Liens utiles
- Diderot, réfléchissant sur les conditions de la grande poésie, écrit : « Plus un peuple est civilisé, poli, moins ses moeurs sont poétiques... La poésie veut quelque chose d'énorme, de barbare et de sauvage... Quand verra-t-on naître des poètes? Ce sera après les temps de désastres et de grands malheurs, lorsque les peuples harassés commenceront à respirer. Alors les imaginations, ébranlées par des spectacles terribles, peindront des choses inconnues à ceux qui n'en ont pas été les tém
- Les grands hommes se passionnent pour les petites choses, quand les grandes viennent à leur manquer. Correspondance, à G. de Beaumont, 22 mars 1857 Tocqueville, Alexis de. Commentez cette citation.
- Gaudelier, la production des grands hommes
- VIES DES HOMMES ILLUSTRES ET DES GRANDS CAPITAINES. (résumé & analyse de l’oeuvre)
- PETIT ALMANACH DE NOS GRANDS HOMMES (Le) de Rivarol (résumé complet)