Devoir de Philosophie

Les femmes durant la 2nde guerre mondiale

Publié le 16/04/2011

Extrait du document

I. b) 

   Lors de la 2nde guerre mondiale, les femmes furent des combattantes et prirent place au front. Elles servent alors dans des corps spécifiques des armées : AFAT (Auxiliaires Féminines de l'Armée de Terre ; des Forces Françaises Libres) qui sont parachutées en France occupée, pour l'organisation de la Résistance ; WAAF (Women Auxiliary Air Force), ATS (Auxiliary Territorial Service), WRNS (Women's Royal Navy Service), services féminins rattachés respectivement à l'armée de l'air, de terre et de mer britannique. Les WAAF sont sûrement les plus connus : ces femmes servent dans les stations radars, sur les batteries de DCA.  Les Etats Unis possèdent un corps : le WAC : Women Auxiliary Corps, qui est envoyé près des zones de combats, soutenant ainsi les hommes dans des rôles d'une importance vitale, communications, radars…Ce rôle de combattantes est repris à un niveau supérieur dans l'Armée Rouge, qui n'hésite pas à envoyer les femmes au front. Elles sont aussi pilotes de chasse (surnommées les Sorcières de la nuit), tankiste, ou infirmière, rôle important principalement tenu par des femmes, quelque soit le pays.  Lors de la chute de l'Empire nazi, et de la bataille de Berlin, les allemandes, ou du moins les Hitlerjugend féminines se rangèrent aux côtés des combattants. Dans la résistance, les femmes ont aussi joué un rôle majeur. Leur rôle était aussi bien le combat (attentat) que le renseignement.

II. b)

   Pendant la 2ème guerre mondiale, les femmes prennent une place importante dans l’économie. En effet, les femmes sont employées dans les usines de production d’armes. Dans l’Allemagne nazie, la main d’œuvre féminine est exploitée vers la fin de la guerre. Les munitionnettes appelées ainsi suite à l’expérience professionnelle des femmes durant la Première Guerre mondiale dans les usines de confection de munitions, ont été un atout majeur des USA, leur conférant ainsi une main d’œuvre encore plus importante que l’Allemagne. En URSS, les femmes remplaçant les hommes partis sur le front, sont mobilisées dans les services, les administrations et s’occupent des exploitations.

III. b)

   Durant la Seconde Guerre mondiale, les femmes ont subi l’occupation et leurs conséquences, notamment la déportation et l’extermination des juifs. Il exista même un camp de concentration accueillant spécifiquement les femmes : Ravensbrück. A l'Est, les populations slaves, sous domination nazie, sont plus touchées par la violence des armées d'occupation, plus forte à l'Est qu'à l'Ouest. Les femmes notamment, sont victimes de viols et de sévices de la part des envahisseurs (viols ne se produisant pas seulement à l'Est, et pas seulement par les troupes ennemies : lors de la Libération, de nombreuses femmes furent violés par leurs libérateurs, qu'ils soient Américains ou Soviétiques). Le rationnement a aussi fait parti du lot de souffrance des femmes, notamment pour élever des enfants. Après la guerre et même avant la Libération, beaucoup de femmes ayant été soupçonnées, à tort ou à raison, de collaboration avec les troupes d'occupation seront tondues. Les premières tondues apparaissent en 1943.

Liens utiles