Les éléphants (1862). Leconte de Lisle
Publié le 01/05/2011
Extrait du document
«
QUESTIONS D'EXAMEN
I.
— L'ensemble.
— Une poésie évoquant la vision d'une troupe d'éléphants traversant le désert tropical.
— 1° Nesemble-t-il pas que le poète, immobile en un point du désert, voie à l'horizon une troupe d'éléphants qui s'avance, —qui passe devant lui, — puis qui s'éloigne et disparaît? 2° Où vont les éléphants? (Au pays natal, dont ils ont lanostalgie; ils y vont comme en pèlerinage, ainsi que les hommes se rendent à un lieu sacré)', 3° Quelle impressiongénérale laisse en vous la lecture de cette poésie? (impression de simplicité, de force, de grandeur...).
II.
— L'analyse de la poésie.
— 1° Distinguez les différentes parties de cette poésie : a) le cadre, b) le tableau, —se présentant à nous sous trois aspects : 1° Les éléphants viennent d'un point de l'horizon; 2° Ils passent; 3° Ilss'effacent; 2: Montrez que le désert constitue le cadre du tableau, et que le cadre est immense (le désert, mersans limite...) ; 3° Indiquez les autres traits caractéristiques du désert (une chaleur torride : une mer sans limite etqui flambe..., l'air où circule un immense soleil...)] — le silence (nulle vie, nul bruit..., les lions dorment..), 4° Ledésert n'est cependant pas absolument un paysage de mort : que fait la girafe? — le boa? 5° Montrez que Lecontede Lisle apparaît ici comme un admirable peintre des paysages équatoriaux; 6° Quand la troupe d'éléphants apparaîtà l'horizon, que voit surtout le poète? (des masses brunes; — les éléphants, que guide un vieux chef, marchentlentement, en ligne droite, soulevant la poussière) ; 7° Que remarque-t-il quand les éléphants passent devant lui?(Ici, des détails précis : les éléphants cheminent, l'œil clos; leur ventre bat et fume...
mille insectes ardentsbourdonnent autour d'eux...); 8° Quand ils sont passés, comment lui apparaissent-ils? (Ils marchent, toujours biendisciplinés, paraissant rêver au pays natal..., ne forment plus, bientôt, qu'une ligne noire...).
On a dit que Lecontede Lisle fut un peintre animalier : justifiez ce jugement par l'examen attentif de la poésie étudiée ici; 9° Leconte deLisle n'essaie-t-il pas aussi de pénétrer l'âme obscure des éléphants? (Les pèlerins, qui suivent leur patriarche, —deux mots qui impliquent l'expression d'un sentiment religieux, — rêvent du pays natal, qu'ils vont revoir...,affrontent « pleins de courage et de lenteur » les fatigues d'un long voyage, à travers le désert).
III.
— Le style; — les expressions.
— 1° Quels sont les caractères distinctifs du style, dans cette poésie? (Lanetteté..., — L'exacte propriété des termes..., — le relief...), 2° Montrez la justesse des épithètes (Les éléphantsrugueux, voyageurs lents et rudes, — leur pied large et sûr; — ses compagnons poudreux..., les pèlerins massifs...,etc.); 3° Citez les vers qui vous paraissent les plus évocateurs (Les pèlerins massifs suivent leur patriarche, —Quand les lourds voyageurs à l'horizon s'effacent...), 4° Quel est le sens du vers et des expressions qui suivent : Etla girafe boit dans les fontaines bleues', — les mornes solitudes', — son corps est gercé comme un tronc ; — pleinsde courage et de lenteur?
IV.
— La grammaire.
— 1° Indiquez la composition et la signification des mots suivants : immense, — dévier, —patriarche, — illimité ; — 2° Trouvez les conjonctions contenues dans la dernière strophe; — 3° Distinguez lespropositions qui se trouvent dans les deux vers terminant cette même strophe (nature de chacune d'elles; fonctionde la seconde).
Rédaction.
— Vous avez vu un éléphant, — soit dans une ménagerie, soit dans un cirque, soit au Jardin des Plantes,soit au Jardin d'Acclimatation.
— Décrivez-le..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PODCAST >>> Les éléphants - Leconte De Lisle
- DERNIERS POÈMES de Leconte de Lisle. (résumé & analyse)
- POÈMES BARBARES de Charles-Marie-René Leconte de Lisle (résumé)
- POÈMES ANTIQUES, recueil de Leconte de Lisle
- POÈMES BARBARES de Leconte de Lisle : Fiche de lecture