Législation de l'État nazi sur la protection des animaux (1933) Article
Publié le 21/10/2016
Extrait du document
Législation de l'État nazi sur la protection des animaux (1933) Article 1 de la Loi du 24 novembre 1933 sur la protection des animaux : La cruauté envers les animaux La loi du Reich sur la protection des animaux ne se limite pas à certaines espèces animales, comme les animaux vertébrés par exemple ou de manière plus exclusive, les animaux domestiques. Elle vaut au contraire pour tous les animaux. Par animal, au sens où l'entend la présente loi, on comprendra donc tous les êtres vivants désignés comme tels par le langage courant comme par les sciences de la nature. Du point de vue pénal, on ne fera donc aucune différence, ni entre les animaux domestiques et d'autres types d'animaux, ni entre des animaux inférieurs et supérieurs, ou encore entre des animaux nuisibles ou utiles à l'homme. Berlin, le 24 novembre 1933. Le Chancelier Adolf Hitler Le ministre de la Justice, Gürtner Le ministre de l'Intérieur, Frick Le ministre de Tutelle, Göring
Liens utiles
- Loi salique A l'origine, code civil et pénal de la législation des Francs saliens, la loi salique (508) contenait un article qui excluait les femmes du droit de succession à la terre.
- À la parution de La Condition humaine en 1933, le critique Robert Brasillach, dans un article sur les romans de Malraux, affirme: «ses livres apparaîtront en définitive comme des manuels de cruauté». En vous appuyant sur des exemples précis extraits du roman de Malraux que vous avez étudié, discutez cette affirmation.
- À la parution de La Condition humaine en 1933, le critique Robert Brasillach, dans un article sur les romans de Malraux, affirme: «ses livres apparieront en définitive comme des manuels de cruauté». En vous appuyant sur des exemples précis extraits du roman de Malraux que vous avez étudié, discutez cette affirmation.
- Discours pour la protection des animaux domestiques
- Ordonnance: Association pour la protection des animaux sauvages