L'éducation de Gargantua.
Publié le 26/05/2011
Extrait du document
«
(Gargantua, 1.
XXIII.)
QUESTIONS D'EXAMEN
I.
— L'ensemble ; — les idées principales.
— Nature du morceau une page de pédagogie, dans laquelle sontexposées quelques-unes des idées fondamentales de Rabelais sur l'éducation.
— Avec maitre Jobelin Bridé, sonancien précepteur, Gargantua se levait à dix heures et passait son temps à pâlir et à s'étioler sur les livres; en est-ilde même avec Ponocratès, le nouveau précepteur? Combien d'heures sont consacrées à la classe proprement dite,le matin? — le soir? Gargantua ne puisait-il l'instruction que dans les livres? (Il s'instruisait aussi et surtout par leschoses et par l'étude de la nature : notions scientifiques, botanique, astronomie, — ce qui était, au seizième siècle,une chose toute nouvelle); Ne s'instruisait-il pas également en mangeant, en jouant? Montrez la part considérablefaite par Rabelais à l'hygiène, aux exercices physiques (promenade, équitation, escrime, chasse, natation, etc...),au chant et à la musique; La journée de Gargantua ne vous paraît-elle pas un peu chargée? Ne semble-t-il pas qu'ily ait là, de la part de Rabelais, une exagération voulue? (Pourquoi cette exagération?) Comment Rabelais conçoit-ill'éducation religieuse? (Il est l'adversaire d'une éducation de pure forme...).
II.
— L'analyse du morceau ; — quelques idées secondaires.
— Quelles sont les deux parties principales du morceau?a) L'emploi du temps de la matinée; b) L'emploi du temps de l'après-midi); Énumérez les occupations de l'élève, lematin, — le soir; Pourquoi Rabelais attache-t-il une aussi grande importance à l'hygiène? (Il réagit contre le dédainque l'on avait pour le corps, au moyen âge; — en outre, il était médecin); De quoi sont chargés, auprès deGargantua, les personnages dont les noms suivent : Anagnostès, Gymnaste, Rhizotome? Gargantua n'a pas uneminute à perdre, et son savoir sera vraiment encyclopédique : cependant l'étude ne lui apparaît-elle pas sous unjour agréable? (Dites pourquoi.)
III.
— Le style; — les expressions.
— te Montrez l'animation et la rapidité du style (c'est avec une généreuse ardeurque Rabelais esquisse son programme d'études : — ...
Puis branlait la pique..., Courait le cerf..., Nageait enprofonde eau...); Quels sont les passages qui vous paraissent écrits avec le plus de verve? Faites remarquerl'ampleur des phrases (telle d'entre elles n'a pas moins de huit lignes; — quel danger peut en résulter ?) ; Rabelaisn'abuse-t-il pas un peu des énumérations et des.
synonymes? (expliquer, en donnant quelques exemples); Quesignifie l'expression issaient? indiquez un mot de la même famille; Quel est le sens de deviser? (deviser joyeusementensemble...), — de aucunes (...
notaient les comètes, si aucunes étaient...).
IV.
— La grammaire.
— Indiquez la composition des mots gentilhomme, transpassait (transpassant toute la rivière) ;Quelles sont les propositions contenues dans la deuxième phrase du morceau? (Cependant qu'on le frottait...);Nature et fonction de chacun des mots suivants : Ce fait, issaient hors...
(4e alinéa).
Rédaction.
— Gargantua ne s'instruira-t-il que par les livres? — Que Pensez-vous de l'éducation intellectuelle telleque l'entend Rabelais?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Gargantua de Rabelais: L'éducation
- GARGANTUA de RABELAIS: DEUXIÈME ÉPISODE : L’ÉDUCATION - CHAPITRES XIV À XXIV
- RABELAIS: L'éducation de Gargantua. — L'abbaye de Thélème (Gargantua : chapitres XIV, XV, XXI, XXII, XXIII, XXIV, LII, LIII, LIV, LV, LNI, LVII).
- Rabelais fait donner par Gargantua à Pantagruel une éducation encyclopédique : « J'y veux un abîme de science », tandis que Montaigne préfère « une tête bien faite à une tête bien pleine » Vous apprécierez brièvement ces deux systèmes opposés et vous direz ensuite quel vous paraît être l'idéal d'une bonne éducation. ?
- Une éducation ambiguë de Gargantua. L'analyse des chapitres choisis du Gargantua de François Rabelais.