Leconte de Lisle et la poésie du XIXe siècle.
Publié le 23/03/2011
Extrait du document
Matière. — « O poètes, s'écriait Leconte de Lisle, vous n'êtes plus écoutés, parce que vous ne reproduisez qu'une somme d'idées désormais insuffisante ; l'époque ne vous entend plus, parce que vous l'avez importunée de vos plaintes stériles, impuissants que vous étiez à exprimer autre chose que votre propre inanité. « (Discours de réception à l'Académie française, 1887.) Que pensez-vous de ce reproche adressé aux poètes français du XIXe siècle ?
Liens utiles
- O poètes, s'écriait Leconte de Lisle, vous n'êtes plus écoutés, parce que vous ne réunissez qu'une somme d'idées désormais insuffisante; l'époque ne vous entend plus, parce que vous l'avez importunée de vos plaintes stériles, impuissants que vous étiez à exprimer autre chose que votre propre inanité (Discours de réception à l'Académie française, 1887). Que pensez-vous de ce reproche adressé aux poètes français du XIXe siècle ?
- Méthodologie– La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle
- L'évolution de la poésie au XIXe siècle
- Séquence concernée : La poésie du XIXe au XXIe siècle
- Commentez ce jugement de Renan sur le XIXe siècle et notamment sur la poésie romantique : « On mêlait trop la poésie à la réalité. La poésie est faite pour nous dépayser, pour nous consoler de la vie par le rêve, non pour déteindre sur la vie. » (Feuilles détachées. Réponse au discours de Réception de Jules Claretie, 1889.)