Devoir de Philosophie

LE WORKHOUSE

Publié le 20/09/2011

Extrait du document

« Elle renfermait plusieurs grandes rues qui se ressem­ blaient toutes et une foule de petites rues qui se ressemblaient encore davantage, habitées par des gens qui sortaient et rentraient aux mêmes heures.

faisaient résonner les mêmes pavés sous le même pas, pour aller faire la même besogne ; pour qui chaque jour était l'image de la veille et du lendemain , chaque année.

le pendant de celle qui l'avait précédée ou de celle qui allait suivre ...

C'était étrange de se promener par la ville un dimanche matin et de remarquer combien peu d'ouvriers répondaient à la barbare discordance de ces cloches qui carillonnaient à rendre fous les gens nerveux et les malades .

Il v en avait bien peu ...

qui quittassent leurs quartiers ou leurs chambres malsaines, ou les coins de rue où ils flânaient.

» (CHARLES DICKENS, Les Temps difficiles , trad.

Hugues , Ha­ chette .) GLADSTONE ET LA QUESTION DU HOME RULE : 1886 Les prédécesseurs de Gladstone n"avaient voulu considérer le problème irlandais que sous ses aspects sociaux et religieux .

Lui-même reconnait tardivement la primauté d"une solution politique .

Premier ministre en 1886 par la grâce des 86 députés irlan­ dais, arbitres entre les 333 libéraux et les 251 conservateurs , il joue son avenir politique et celui du parti libéral sur le vote d "une loi qui lui semble juste et nécessaire .

« ...

Comment se présente la question irlandaise? Mes hono ­ rables collègues ont-ils songé qu'ils vont entrer en conflit avec une nation? Quel obstacle opposer à la revendication d'une nation .

quand elle n'est ni exagérée ni dangereuse? Et il v a des foules et.

je le crois , des millions de personnes ...

qui pensent que la revendication (irlandaise) n'est ni exagérée ni dangereuse.

A notre avis, une seule question peut se poser : elle a trait au moment et aux circonstances dans lesquels satisfaction doit être donnée .

Car elle sera donnée, nous en sommes certain .

la donner librement et dans la dignité.

en recevant des témoi­ gnages de gratitude et de reconnaissance; ou la donner sous la contrainte.

la donner dans le ressentiment et un ressentiment renouvelé à chaque pas fait sur la voie ainsi choisie ; il v a là une différence à nos yl!ux fondamentale, et c'est la raison essentielle pour laquelle nous avons agi et agissons aujourd'hui.

» (Cité dans HANSARD , Parliamen tary Debates , 3rd series, CCCVI.

1936.). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓