Le sens dolorifère
Publié le 21/02/2012
Extrait du document
Voici comment Henri Delacroix rapporte les travaux de Goldscheider et de von Frey pour leur donner une signification psychologique :
« En partant des recherches de Goldscheider, von Frey s’est efforcé de distinguer la sensation et le sentiment et d’expliquer plus simplement le caractère sensoriel du plaisir et de la douleur.
Il y aurait un sens spécial de la douleur; il y aurait dans différentes régions de la peau des points de douleur, distincts des points de pression et des points thermiques. Ces points correspondraient à l’extrémité libre de filets nerveux sensitifs; ils auraient des voies de transmission spéciales. Bref sans que nous ayons à entrer dans les arguments de fait sur lesquels se fonde la doctrine« la douleur serait un irrationnel, une qualité sensorielle aussi élémentaire« aussi fondamentale, aussi inexplicable que la couleur. Et on lui a cherché, on le sait, des centres en même temps que des récepteurs spéciaux et des voies de transmission.
Il faut rappeler du reste que Goldscheider qui, le premier, a contribué à la dissociation de la sensibilité tactile en points de contact, de chaud et de froid, n’admettait pas l’existence de points de douleur; la douleur restait pour lui une excitation forte des appareils de la sensibilité tactile. Il disait que la sensibilité tactile possède deux sortes d’appareils : l’un qui donne une sensation tactile pour les excitations faibles et ne donne de la douleur que pour les excitations fortes; l’autre qui donne des sensations tactiles pour une excitation faible, mais aussi une sensation de douleur pour les excitait ions à peine plus fortes.
La douleur résulterait donc de la force de l’excitation et pourtant elle conserverait un caractère spécifique.
(Henri Delacroix. Les Grandes formes de la vie mentale. Alcan, éditeur).
Liens utiles
- qu'est-ce-qui peut donner sens au travail ?
- Une illusion des sens est-elle une preuve que les sens sont trompeurs ?
- Vocabulaire Monter ? Mets une croix dans la case correspondant au sens du verbe monter porter constituer s'élever grimper l'écureuil monte en haut de l'arbre.
- LES SYNONYMES Dans chaque figure, trouve le mot qui a le même sens que le mot porté par la grue.
- Explication texte 1 Franz Fanon de « j'apercois déjà le visage...est un sens révolutionnaire »