Devoir de Philosophie

  LE SECRÉTAIRE   En principe non, puisqu'il vous faut d'abord un certificat de santé pour avoir un certificat d'existence.

Publié le 15/12/2013

Extrait du document

  LE SECRÉTAIRE   En principe non, puisqu'il vous faut d'abord un certificat de santé pour avoir un certificat d'existence. pparemment, il n'y a pas d'issue.   LE PÊCHEUR   Alors ?   LE SECRÉTAIRE   Alors, il reste notre bon plaisir. Mais il est à court terme, comme tout bon plaisir. Nous vous donnons donc ce certificat par faveur spéciale. Simplement il ne sera valable que pour une semaine. Dans une semaine., nous verrons.   LE PÊCHEUR   Nous verrons quoi ?   LA SECRÉTAIRE   Nous verrons s'il y a lieu de vous le renouveler.   LE PÊCHEUR   Et s'il n'est pas renouvelé ?   LA SECRÉTAIRE   Votre existence n'ayant plus sa garantie, on procédera sans doute à une radiation. Monsieur l'alcade, faites établir ce certificat en treize exemplaires.   LE PREMIER ALCADE   Treize ?   LA SECRÉTAIRE   Oui ! Un pour l'intéressé et douze pour le bon fonctionnement.   Lumière au centre.   LA PESTE   Faites commencer les grands travaux inutiles. Vous, chère amie, tenez prête la balance des déportations et concentrations. Activez la transformation des innocents en coupables pour que la maind'oeuvre soit suffisante. Déportez ce qui est important ! Nous allons manquer d'hommes, c'est sûr ! Où en est le recensement ?   LA SECRÉTAIRE   Il est en cours, tout est pour le mieux et il me semble que ces braves gens m'ont comprise !   LA PESTE   Vous avez l'attendrissement trop prompt, chère amie. Vous éprouvez le besoin d'être comprise. C'est une faute dans notre métier. Ces braves gens, comme vous dites, n'ont naturellement rien compris, mais cela est sans importance ! L'essentiel n'est pas qu'ils comprennent, mais qu'ils s'exécutent. Tiens ! C'est une expression qui a du sens, ne trouvez-vous pas ?   LA SECRÉTAIRE   Quelle expression ?   LA PESTE   S'exécuter. Allons, vous autres, exécutez-vous, exécutez-vous ! Hein ! Quelle formule !   LA SECRÉTAIRE   Magnifique !   LA PESTE   Magnifique ! On y trouve tout ! L'image de l'exécution d'abord, qui est une image attendrissante et puis l'idée que l'exécuté collabore lui-même à son exécution, ce qui est le but et la consolidation de tout bon gouvernement !   Du bruit au fond.   LA PESTE   Qu'est-ce que c'est ?   Le choeur des femmes s'agite.   LA SECRÉTAIRE   Ce sont les femmes qui s'agitent.   LE CHOEUR   Celle-ci a quelque chose à dire.   LA PESTE   Avance.   UNE FEMME, s'avançant.   Où est mon mari ?   LA PESTE   Allons bon ! Voilà le coeur humain, comme on dit ! Qu'est-ce qu'il lui est arrivé à ce mari ?   LA FEMME   Il n'est pas rentré.

«   LE PÊCHEUR   Et s'il n'est pasrenouvelé ?   LA SECRÉTAIRE  Votre existence n'ayantplussagarantie, onprocédera sansdoute àune radiation.

Monsieurl'alcade, faites établir cecertificat entreize exemplaires.   LE PREMIER ALCADE  Treize ?   LA SECRÉTAIRE  Oui ! Unpour l'intéressé etdouze pourlebon fonctionnement.   Lumièreaucentre.   LAPESTE  Faites commencer lesgrands travaux inutiles.

Vous,chère amie,tenez prêtelabalance des déportations etconcentrations.

Activezlatransformation desinnocents encoupables pourquelamain- d'œuvre soitsuffisante.

Déportezcequi est important ! Nousallons manquer d'hommes, c'estsûr !Oùen est lerecensement ?   LA SECRÉTAIRE  Il est encours, toutestpour lemieux etilme semble quecesbraves gensm'ont comprise !   LA PESTE  Vous avezl'attendrissement tropprompt, chèreamie.Vouséprouvez lebesoin d'être comprise.

C'est une faute dansnotre métier.

Cesbraves gens,comme vousdites, n'ontnaturellement riencompris, mais cela estsans importance ! L'essentieln'estpasqu'ils comprennent, maisqu'ils s'exécutent.

Tiens !C'est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles