Le Rouge et Le Noir Le salon était de la plus haute magnificence, doré comme la galerie de Diane aux Tuileries, avec des tableaux à l'huile au lambris.
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
un roman écrit pour des laquais."
Ce mot rendit toute son activité à l'âme de Julien.
"On a voulu me perdre auprès de la maréchale; on lui a dit
mon enthousiasme pour Napoléon.
Ce fait l'a assez piquée pour qu'elle cède à la tentation de me le faire sentir.
Cette découverte l'amusa toute la soirée, et le rendit amusant.
Comme il prenait congé de la maréchale sous le
vestibule de l'Opéra:
\24Souvenez-vous, monsieur, lui dit-elle, qu'il ne faut pas aimer Bonaparte quand on m'aime; on peut tout au
plus l'accepter comme une nécessité imposée par la Providence.
Du reste, cet homme n'avait pas l'âme assez
flexible pour sentir les chefs-d'oeuvre des arts.
"Quand on m'aime! se répétait Julien, cela ne veut rien dire, ou veut tout dire.
Voilà des secrets de langage qui
manquent à nos pauvres provinciaux.
"Et il songea beaucoup à Mme de Rênal, en copiant une lettre immense
destinée à la maréchale.
\24Comment se fait-il, lui dit-elle le lendemain d'un air d'indifférence qu'il trouva mal joué, que vous me
parliez de Londres et de Richemond dans une lettre que vous avez écrite hier soir, à ce qu'il semble, au sortir
de l'Opéra?
Julien fut très embarrassé, il avait copié ligne par ligne, sans songer à ce qu'il écrivait, et apparemment avait
oublié de substituer aux mots Londres et Richemond, qui se trouvaient dans l'original, ceux de Paris et
Saint-Cloud II commença deux ou trois phrases, mais sans possibilité de les achever il se sentait sur le point
de céder au rire fou.
Enfin en cherchant ses mots il parvint à cette idée: "Exalté par la discussion des plus
sublimes, des plus grands intérêts de l'âme humaine, la mienne, en vous écrivant, a pu avoir une distraction.
"Je produis une impression se dit-il donc je puis m'épargner l'ennui du reste dé la soirée.
"Il sortit en courant
de l'hôtel de Fervaques.
Le soir, en revoyant l'original de la lettre par lui copiée la veille, il arriva bien vite à
l'endroit fatal où le jeune Russe parlait de Londres et de Richemond.
Julien fut bien étonné de trouver cette
lettre presque tendre.
C'était le contraste de l'apparente légèreté de ses propos, avec la profondeur sublime et presque apocalyptique
de ses lettres qui l'avait fait distinguer.
La longueur des phrases plaisait surtout à la maréchale; ce n'est pas là
ce style sautillant mis à la mode par Voltaire, cet homme immoral! Quoique notre héros fît tout au monde
pour bannir toute espèce de bon sens de sa conversation, elle avait encore une couleur antimonarchique et
impie qui n'échappait pas à Mme de Fervaques.
Environnée de personnages éminemment moraux, mais qui
souvent n'avaient pas une idée par soirée cette dame était profondément frappée de tout ce qui ressemblait à
une nouveauté, mais en même temps, elle croyait se devoir à elle-même d'en être offensée.
Elle appelait ce
défaut, garder l'empreinte de la légèreté du siècle...
Mais de tels salons ne sont bons à voir que quand on sollicite.
Tout l'ennui de cette vie sans intérêt que menait
Julien est sans doute partagé par le lecteur.
Ce sont là les landes de notre voyage.
Pendant tout le temps usurpé dans la vie de Julien par l'épisode Fervaques, Mlle de La Mole avait besoin de
prendre sur elle pour ne pas songer à lui.
Son âme était en proie à de violents combats: quelquefois elle se
flattait de mépriser ce jeune homme si triste; mais, malgré elle, sa conversation la captivait.
Ce qui l'étonnait
surtout, c'était sa fausseté parfaite, il ne disait pas un mot à la maréchale qui ne fût un mensonge, ou du moins
un déguisement abominable de sa façon de penser, que Mathilde connaissait si parfaitement sur presque
tous!es sujets.
Ce machiavélisme la frappait.
"Quelle profondeur! se disait-elle; quelle différence avec les
nigauds emphatiques ou les fripons communs, tels que M.
Tanbeau, qui tiennent le même langage!" Le Rouge et Le Noir
CHAPITRE XXVTII.
MANON LESCAUT 237.
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