Le Rouge et Le Noir Je puis avoir de l'amour pour la maréchale, continuait-il.
Publié le 12/04/2014
Extrait du document
«
pénible victoire, avait craint ses propres regards, et n'avait pas dîné à l'hôtel de La Mole.
Son amour et son bonheur augmentaient rapidement à mesure qu'il s'éloignait du moment de la bataille; il en
était déjà à se blâmer.
"Comment ai-je pu lui résister! se disait-il, si elle allait ne plus m'aimer! un moment
peut changer cette âme altière, et il faut convenir que je l'ai traitée d'une façon affreuse."
Le soir, il sentit bien qu'il fallait absolument paraître aux Bouffes, dans la loge de Mme de Fervaques.
Elle
l'avait expressément invité: Mathilde ne manquerait pas de savoir sa présence ou son absence impolie.
Malgré
l'évidence de ce raisonnement, il n'eut pas la force, au commencement de la soirée, de se plonger dans la
société.
En parlant, il allait perdre la moitié de son bonheur.
Dix heures sonnèrent: il fallut absolument se montrer.
Par bonheur, il trouva la loge de la maréchale remplie de femmes et fut relégué près de la porte, et tout à fait
caché par les chapeaux.
Cette position lui sauva un ridicule; les accents divins du désespoir de Caroline dans
le Matrimonio segreto le firent fondre en larmes.
Mme de Fervaques vit ces larmes, elles faisaient un tel
contraste avec fa mâle fermeté de sa physionomie habituelle, que cette âme de grande dame, dès longtemps
saturée de tout ce que la fierté de parvenue a de plus corrodant, en fut touchée.
Le peu qui restait chez elle
d'un coeur de femme la porta à parler.
Elle voulut jouir du son de sa voix en ce moment.
\24Avez-vous vu les dames de La Mole, lui dit-elle, elles sont aux troisièmes.
A l'instant, Julien se pencha
dans la salle en s'appuyant assez impoliment sur le devant de la loge: il vit Mathilde; ses yeux étaient brillants
de larmes.
"Et cependant ce n'est pas leur jour d'opéra, pensa Julien, quel empressement!"
Mathilde avait décidé sa mère à venir aux Bouffes, malgré l'inconvenance du rang de la loge qu'une
complaisante de la maison s'était empressée de leur offrir.
Elle voulait voir si Julien passerait cette soirée avec
la maréchale.
CHAPITRE XXXI.
LUI FAIRE PEUR
Voilà donc le beau miracle de votre civilisation! De l'amour vous avez fait une affaire ordinaire.
BARNAVE.
Julien courut dans la loge de Mme de La Mole.
Ses regards rencontrèrent d'abord les yeux en larmes de
Mathilde; elle pleurait sans nulle retenue, il n'y avait là que des personnages subalternes, l'amie qui avait prêté
la loge et des hommes de sa connaissance.
Mathilde posa sa main sur celle de Julien; elle avait comme oublié
toute crainte de sa mère.
Presque étouffée par ses larmes, elle ne lui dit que ce seul mot:
\24Des garanties!
"Au moins, que je ne lui parle pas", se disait Julien fort ému lui-même, et se cachant tant bien que mal les
yeux avec la main, sous prétexte du lustre qui éblouit le troisième rang de loges.
"Si je parle, elle ne peut plus
douter de l'excès de mon émotion, le son de ma voix me trahira, tout peut être perdu encore."
Ses combats étaient bien plus pénibles que le matin, son âme avait eu le temps de s'émouvoir.
Il craignait de
voir Mathilde se piquer de vanité.
Ivre d'amour et de volupté, il prit sur lui de ne pas lui parler.
C'est, selon moi, l'un des plus beaux traits de son caractère, un être capable d'un tel effort sur lui-même peut Le Rouge et Le Noir
CHAPITRE XXXI.
LUI FAIRE PEUR 243.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- l'amour, le rouge pour le désespoir, le noir pour le deuil.
- Amour et conscience de classe dans Le Rouge et le Noir de Stendhal
- Amour et conscience de classe dans « Le rouge et le noir »
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?
- Stendhal, LE ROUGE ET LE NOIR