Le procédé français d'enrichissement isotopique et la non prolifération des armes nucléaires
Publié le 16/12/2011
Extrait du document
L'annonce par la France, il y a quelques mois, d'un procédé d'enrichissement nucléaire impossible à utiliser à des fins militaires avait créé une certaine surprise, car il suivait de peu la prise de conscience de la réalité de la dissémination des armes nucléaires. Quelques pays auxquels avaient été livrés des réacteurs civils aux fins de produire de l'électricité, ont, semble-t-il, un peu dépassé les limites qui leur avaient été fixées, et ont profité des installations livrées pour produire de l'uranium de qualité nucléaire.
«
base est en fait de construire des nombres sans
dimensions à partir de ces constantes : par exem ple, le rapport de deux forces (qui ont toutes les deux la dimension M.L.T.
- 2
, c'est-à-dire d'une
masse multipliée par une longueur et divisée par le carré d'un temps) est ~ans dimension.
Or, Dirac
avait constaté que le rapport entre la force gravita
tionnelle entre électron et proton d'une part, et le rapport entre l'âge estimé de l'univers et le temps
mis par la lumière pour traverser un électron
d'autre part, sont tous deux du
même ordre de grandeur : 1 04.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le TNP — Traité de non-prolifération des armes nucléaires
- SALT (Strategic Arms Limitation Talks) [« Négociations sur la limitation des armes stratégiques »], négociations poursuivies par les États-Unis et l'URSS à partir de 1969 afin de parvenir à une limitation des armes nucléaires stratégiques, c'est-à-dire à longue portée.
- nucléaires, armes1PRÉSENTATIONnucléaires, armes, engins explosifs conçus pour produire instantanément une grande quantité d'énergie nucléaire et utilisés comme armes de guerre.
- Bergès (Aristide) Ingénieur français (Lorp, Ariège, 1833 - Lancey, Isère, 1904), spécialiste de la houille blanche (il créa l'expression) et inventeur d'un procédé de raffinage de la pâte à papier.
- IDENTIFIEZ LE PRINCIPAL PROCÉDÉ DE STYLE DANS : « VOYEZ, SI J OSE DIRE, CETTE NUIT DU QUATRE AOÛT, LES ARISTOCRATES FRANÇAIS N'ARRÊTENT PAS DE FAIRE DES CONNERIES »