Le pouvoir de « René»
Publié le 19/03/2011
Extrait du document
Matière. — Commentez cet aveu de Maurice de Guérin : « Il y a des livres qu'il ne faut plus lire. J'ai choisi pour relire René un des jours les plus désenchantés de ma vie, où mon cœur me semblait mort, un jour de la plus aride sécheresse, pour essayer tout le pouvoir de ce livre sur mon âme, et j'ai connu qu'il était grand. Cette lecture a détrempé mon âme comme une pluie d'orage, « Dans quelle mesure cette impression est-elle justifiée ? Dans quelle mesure révèle-t-elle l'âme romantique ? Si vous avez lu René, donnez votre propre sentiment.
Liens utiles
- Leur seule récompense est de pouvoir parfois porter assistance à certains des meilleurs pilotes de la planète. René Fagnan, la Formule 1 en question, Québec Amérique
- Vous expliquerez ces confidences de René et, d'après elles, vous définirez le «mal du siècle» : On m'accuse d'avoir des goûts inconstants, de ne pouvoir jouir longtemps de la même chimère, d'être la proie d'une imagination qui se hâte d'arriver au fond de mes plaisirs, comme si elle était accablée de leur durée; on m'accuse de passer toujours le but que je puis atteindre : hélas ! je cherche seulement un bien inconnu dont l'instinct me poursuit...
- Il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir sinon nos pensées. [ ] Descartes, René. Commentez cette citation.
- Car quiconque a une volonté ferme et constante d'user toujours de la raison le mieux qu'il est en son pouvoir, et de faire en toutes ses actions ce qu'il juge être le meilleur, est véritablement sage autant que sa nature permet qu'il le soit. [ Principes de la philosophie ] Descartes, René. Commentez cette citation.
- Car quiconque a une volonté ferme et constante d'user toujours de la raison le mieux qu'il est en son pouvoir, et de faire en toutes ses actions ce qu'il juge être le meilleur, est véritablement sage autant que sa nature permet qu'il le soit. Principes de la philosophie Descartes, René. Commentez cette citation.