Le pouvoir de la littérature, les intentions de l'écrivain
Publié le 22/03/2011
Extrait du document
- Le rôle politique et artistique de l'écrivain. - Son engagement. - Sa créativité. - Ses messages philosophiques, métaphysiques. - Sa quête du « Moi « et de 1' « Ailleurs «. - Ses révélations et ses confidences au lecteur. - La littérature et le temps : l'usure ou l'éternelle Jeunesse d'une œuvre ; sa modernité ou son classicisme. - La fonction sociale de la littérature; son éthique, son esthétique. - Ses rapports avec la réalité et avec la fiction. - La place de la littérature dans la vie de l'homme, et dans l'univers-artistique.
Liens utiles
- Le héros d'un roman de Virginia Woolf, Orlando, un jeune aristocrate de l'époque élisabéthaine, épris de littérature, invite dans sa riche demeure ancestrale un poète qu'il admire. Comme cette compagnie le change de celle des gentilshommes « au corps vif et hardi, mais à l'esprit paresseux et couard » ! Le nouveau venu, par ses bizarreries, ses paradoxes, ses impertinences, réveille l'antique demeure assoupie, enchante et affole son hôte, qui en vient à penser qu'il a introduit chez lu
- Un écrivain contemporain affirme: « La science donne à l'homme un pouvoir grandissant sur le monde extérieur, la littérature l'aide à mettre de l'ordre dans son monde intérieur ». Pensez-vous que la littérature ait effectivement ce pouvoir et que ce soit sa seule fonction ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?
- Quel Rôle pour l’Écrivain (et la Littérature) Face au Souvenir des années de plomb?