Le «poète complet» d'après Victor Hugo et les poètes romantiques
Publié le 24/03/2011
Extrait du document
Matière. — Victor Hugo, exposant dans sa préface de Les Rayons et les Ombres ce que doit être le poète complet, lui demande de mettre dans ses poèmes « cette profonde peinture du moi qui est peut-être l'œuvre la plus large, la plus générale, la plus universelle qu'un penseur puisse faire «. Est-ce que Victor Hugo n'a pas résumé dans ces lignes l'œuvre principale que les poêles romantiques ont voulu faire et n'est-il pas vrai que chez eux la peinture du moi est souvent, sinon toujours, large, générale, universelle ?
Liens utiles
- L'âme de Victor Hugo est celle d'un poète complet.
- Expliquez pourquoi Alfred de Vigny fut moins goûté de ses contemporains que les autres poètes romantiques, Lamartine ou Victor Hugo.
- Vous expliquerez cette phrase d'une lettre de Victor Hugo après la publication des Voix intérieures (1837) en l'appliquant soit à Victor Hugo seul, soit à d'autres écrivains, romantiques ou non : « Il vient une certaine heure dans la vie ou, l'horizon s'agrandissant sans cesse, un homme se sent trop petit pour continuer de parler en son nom. Il crée alors, poète, philosophe ou penseur, une figure dans laquelle il se personnifie ou s'incarne; c'est encore l'homme, ce n'est plus le moi.
- Victor Hugo écrit : «La nature procède par contrastes. C'est par les oppositions qu'elle fait saillir les objets. C'est par leurs contraires qu'elle fait sentir les choses, le jour par la nuit, le chaud par le froid, etc.; toute clarté fait ombre. De là le relief, le contour, la proportion, le rapport, la réalité. La création, la vie, le destin, ne sont pour l'homme qu'un immense clair-obscur. Le poète, ce philosophe du concret et ce peintre de l'abstrait, le poète, ce penseur suprême,
- victor hugo: la fonction du poète